Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Danse»Bella Figura: pour tous les goûts
    Photo: Sasha Onyshchenko

    Bella Figura: pour tous les goûts

    0
    Par Martin Prévost le 13 septembre 2025 Danse

    Du 11 au 20 septembre, à la salle Maisonneuve de la Place des Arts, Les Grands Ballets présentent Bella Figura, du nom de la dernière œuvre d’un programme qui en contient quatre.

    L’ensemble débute par Voluntaries,une chorégraphie signée Glen Tetley qui est en fait un hommage à John Cranko. Une ambiance épurée, sans décor et avec des éclairages minimalistes, tout est là pour permettre au spectateur d’apprécier la fusion entre la danse et la musique de Francis Poulenc, très appropriée pour les besoins de l’œuvre. Les portés sont innombrables mais on ne s’en lasse pas, d’autant plus que les duos sont à ce point fusionnels qu’on croirait assister à la naissance d’une nouvelle forme de solo. C’est sans grandes surprises mais c’est gracieux et c’est organique.

    En conclusion, pour cette première œuvre, on pourrait dire qu’elle recèle plus de pure beauté que de créativité… mais qui n’aime pas la beauté?

    En passant de Voluntaries à Fête sauvage, chorégraphiée par Hélène Blackburn, on change complètement d’univers. Sur une musique envoûtante de Martin Tétreault et sous les éclairages ultra précis et efficaces de Marc Parent, on assiste à un défilé de personnages intenses et expressifs. Dès les premières secondes, on reconnaît le style de Blackburn avec son côté saccadé et mécanique ainsi que toute la virtuosité qui est exigée des interprètes. Peut-on parler d’un classique de la danse québécoise?

    Vient ensuite un court extrait de Nebe, l’œuvre des chorégraphes Jérémy Galdeano et Věra Kvarčáková. Cet extrait, c’est un peu comme un bande dessinée romantique, si ça existe. Sur la musique de Tchaïkovski et sous des éclairages très bien mis à profit, Raphaël Bouchard et sa comparse nous donnent une leçon de sensualité et d’expression comme on n’a pas souvent l’occasion d’en voir.

    Le programme se termine par la pièce-titre, Bella Figura, une pièce créée en 1995 par Jiří Kylián. C’est une œuvre chargée durant laquelle on ne sait pas toujours où donner de la tête. On y trouve des mouvements originaux, ainsi qu’une utilisation créative et pertinente des rideaux qui servent à découper l’espace en plusieurs scènes. Je pense à une image très forte constituée de plusieurs interprètes dont le haut du corps se retrouve derrière un rideau à peine levé, alors qu’on aperçoit les jupes d’un rouge flamboyant dont elles et ils sont revêtus. Il y avait là une tension à couper le souffle.

    Mais à d’autres moments, c’est la légèreté, c’est l’insouciance adolescente, c’est l’humour.

    J’en suis ressorti avec une conviction: je n’avais pas tout compris. Voilà sans doute le genre d’œuvre qu’il faut voir plus d’une fois.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Joat © Do-Phan-Hoi
    31 août 2025

    Improvisation de Breaking danse, dans le cadre du festival Joat

    1 juin 2025

    Danses vagabondes, ou Louise Lecavalier l’ininterrompue

    30 mai 2025

    Taverna Miresia-Mario Bella Anastasia: tragédie grecque de sueurs et terre

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Nuits d’Afrique
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    13 septembre 2025

    La tablette ROG Flow Z13, un compromis sur stéroïdes?

    13 septembre 2025

    Bella Figura: pour tous les goûts

    12 septembre 2025

    Projection #10: 37,2 le matin

    12 septembre 2025

    Des rapports gouvernementaux pour faire dire aux scientifiques ce qu’ils ne disent pas

    12 septembre 2025

    Foundation, saison 3, et le risque de tourner les coins ronds

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!