Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Festivals»FTA»Les errances dans le noir de Heaven FM
    Photo: Natalie Tin Yin Gan

    Les errances dans le noir de Heaven FM

    0
    Par Hugo Prévost le 31 mai 2025 FTA, Théâtre / Cirque

    « Une oeuvre collective cherchant à inventer de nouveaux gestes symboliques et s’abreuvant aux recherches sur l’interactivité technologique »: à lire cette description du spectacle Heaven FM, présenté dans le cadre du Festival TransAmériques, on pourrait s’attendre à quelque chose de transformateur, d’audacieux… Malheureusement, il n’en est rien.

    Enfin, presque rien. Il est vrai que cette troupe de cinq artistes semble tenter quelque chose à l’aide de lampes frontales et de postes de radio. Le hic, c’est que l’on ne nous explique jamais de quoi il en retourne, ni pourquoi les séquences de cette oeuvre de 1h05 sont largement autant de séquences indépendantes les unes des autres… ni pourquoi ce qui est vraisemblablement une pièce de théâtre expérimental se déroule très largement dans le noir.

    Après tout, si l’on dispose de l’espace scénique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, l’une des grandes institutions du genre à Montréal, pourquoi offrir du visuel aux spectateurs, plutôt que de leur diriger des faisceaux lumineux en plein visage? Même si l’on peut comprendre qu’un décor, ça coûte cher, ce n’est pas une raison pour juger que nous proposer encore et encore les mêmes effets visuels minimalistes (et le mot est faible) représente une ambiance satisfaisante.

    Ce qui fâche, aussi, dans ce spectacle, c’est que certaines idées présentées sont intéressantes, qu’il s’agisse de ces cris d’enfants émanant en fait de petits postes de radio, ou encore ces acteurs recouverts de lumières se mouvant – à l’image d’une créature extraterrestre – sur l’air d’Ave Maria… Hélas, on surexploite ces idées en étirant constamment la sauce, comme s’il était nécessaire de remplir une durée minimale pour s’assurer que le spectacle soit présenté au FTA.

    Il en ressort une oeuvre irritante, brouillonne, mal exécutée, un spectacle dont l’ajout à la programmation du festival suscite bien des questionnements.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 juin 2025

    Danses vagabondes, ou Louise Lecavalier l’ininterrompue

    30 mai 2025

    Taverna Miresia-Mario Bella Anastasia: tragédie grecque de sueurs et terre

    30 mai 2025

    Hiroshima mon amour, si la mort nous était chantée

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FTA
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    2 juin 2025

    La modération de Facebook « arrive trop tard »

    1 juin 2025

    Après 20 ans de guerre, les Afghans sont les plus malheureux de la planète

    1 juin 2025

    Danses vagabondes, ou Louise Lecavalier l’ininterrompue

    1 juin 2025

    Musique classique – Que ma joie demeure

    1 juin 2025

    Captage du carbone: très loin de la cible

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!