Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?
    Programmée par des humains, l'IA réfléchit comme ses "créateurs".

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    0
    Par Agence Science-Presse le 6 mai 2025 Technologie

    L’IA devient-elle plus humaine? Chose certaine, elle semble imiter les humains sur un aspect qui fait douter de son utilité:  une confiance disproportionnée en ses capacités à distinguer le vrai du faux.

    Depuis l’arrivée avec fracas, il y a deux ans et demi, des ChatGPT et autres « IA génératives », leur tendance à répondre par des faussetés, voire par des informations complètement inventées, a plusieurs fois été quantifiée. Dans l’absolu, la cause de ces erreurs réside dans le fait que toutes ces applications « raisonnent » en termes de probabilités: lorsqu’elles écrivent un texte ou créent une image, elles calculent quel est le mot ou le pixel dont la probabilité est la plus élevée. Par conséquent, si leur base de données contient des informations erronées, il est inévitable qu’elles fournissent des informations erronées.

    Pourquoi bullshiter?

    Mais cela n’explique pas que, dans bien des circonstances, elles inventent carrément une information qui ne s’y trouvait pas — un livre qu’un auteur n’a jamais écrit, un jugement qu’un tribunal n’a jamais rendu, etc. Qu’est-ce qui peut l’expliquer?

    Une équipe de cinq chercheurs en économie de trois universités ontariennes et d’une australienne, a eu l’idée d’emprunter à la psychologie des concepts qu’elle emploie lorsqu’il s’agit d’analyser comment des humains en sont arrivés à une décision erronée. L’équipe s’est concentrée sur 18 biais cognitifs, dont le biais de confirmation — celui qui nous fait privilégier l’info qui confirme nos croyances — mais aussi l’excès de confiance, l’aversion de l’ambiguïté ou l’erreur du joueur — lorsque celui-ci surestime ses chances de gains. Ils ont exposé aux versions 3.5 et 4.0 de ChatGPT différents problèmes, dont certains auxquels serait confronté un gestionnaire d’entreprise.

    Leur conclusion, parue en avril dans la revue Manufacturing & Services Operations Management : l’IA prend parfois des décisions de façon aussi irrationnelle que nous.

    Ce n’est pas une surprise, au regard des études des deux dernières années, mais en s’adressant au monde des affaires, leur analyse contient une leçon, résument-ils dans le communiqué: les gestionnaires qui décideront d’utiliser ces outils seraient bien avisés de se limiter aux « problèmes qui ont une solution claire », reposant sur les mathématiques. Par contre, « si vous les utilisez pour des décisions subjectives ou basées sur des préférences, soyez prudents ».

    C’est peut-être dans ce contexte que, dans leur analyse, l’IA a évité certains biais cognitifs davantage que d’autres. Par exemple, l’erreur du taux de base, appelé aussi oubli de la taille de l’échantillon —lorsque nous oublions des faits statistiques, et leur préférons des anecdotes— semble être un piège dans lequel l’application tombe moins souvent. Ce qui tendrait à confirmer qu’on puisse davantage lui faire confiance lorsque des maths sont en jeu.

    Plus important pour comprendre comment l’IA fonctionne, il y a ce constat selon lequel les réponses de ChatGPT ne changent pas, peu importe que la question soit liée à un problème psychologique abstrait ou à un problème de gestion d’entreprises concret. Cela tendrait à démontrer que les « biais » ne sont pas liés au fait que l’IA aurait mémorisé ou non une série d’actions qu’un gestionnaire doit prendre: ils seraient partie intégrante de la façon dont l’IA « raisonne ». Ou à tout le moins, de la façon dont les humains, avec leurs propres biais, ont programmé et entraîné l’IA…

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    21 mai 2025

    ChatGPT, plus convaincant que des humans

    17 mai 2025

    La 5G n’endommage (toujours pas) les cellules

    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 mai 2025

    ChatGPT, plus convaincant que des humans

    20 mai 2025

    Barbie a des pieds plus plats

    20 mai 2025

    La Nouvelle-Angleterre face à une plus forte hausse du niveau de la mer

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!