Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Beaux livres»Histoires de films, prise 2: une autre dose de moments forts du 7e art
    La couverture du livre

    Histoires de films, prise 2: une autre dose de moments forts du 7e art

    0
    Par Hugo Prévost le 7 avril 2025 Beaux livres

    Et rebelote: le critique cinéma François Lévesque, grand habitué des pages du Devoir, a récemment fait paraître, chez Somme toute, une nouvelle fournée de ses textes sur le septième art. Mais pas n’importe quelle chronique: il s’agit plutôt d’explorer, avec une bonne dose de mise en contexte, des oeuvres plus ou moins connues qui ont marqué les 50 dernières années.

    Qu’il s’agisse d’oeuvres plus anciennes, comme Rope, d’Hitchcock, ou encore le bien plus récent X, de Ti West, nous voilà donc de retour dans cet exercice journalistique allant au-delà de la « simple » critique. S’il est effectivement question de poser un regard partial sur ces films, il s’agit aussi – et surtout – d’une occasion pour en apprendre davantage sur l’oeuvre elle-même, ainsi que sur son réalisateur. Et pourquoi pas sur des secrets de tournage?

    Bien entendu, on peut être en accord, ou en désaccord, avec le point de vue de M. Lévesque. À preuve, cette réflexion sur The Blair Witch Project, film prescient pour ce qui est de la désinformation, des fausses nouvelles et des images truquées, certes, avec une campagne publicitaire spectaculaire, à une époque où « faire ses recherches » sur internet n’était pas encore entré dans les moeurs, mais film qui a vieilli, malgré tout, et qui s’avère assez fade si l’on exclut ledit effort marketing.

    Quoi qu’il en soit, que l’on soit du même avis, ou pas, que ce chroniqueur, chaque texte recensé est efficace, concis, concret, et nous rappelle que la création artistique ne s’effectue jamais en vase clos, surtout lorsqu’il est question de mégaproductions nécessitant des budgets considérables, des délais de production titanesques, ou encore un mélange des deux.

    Histoires de films, prise 2 ne diffère pas des textes publiés dans le quotidien montréalais, certes, mais à l’instar d’autres recueils similaires, il s’agit d’une occasion en or de « pérenniser » l’information, en quelque sorte. Après tout, les textes écrits, qu’ils soient pour un format papier ou pour le web, ont rapidement tendance à disparaître. Non pas littéralement, bien sûr, mais ils ont plutôt tendance à être rapidement absorbés par la masse d’informations publiées sur quantité de sujets, jour après jour.

    Pour les amateurs de cinéma, donc, ce livre est non seulement une occasion idéale d’en apprendre davantage sur les oeuvres et leur production, ainsi que sur les acteurs et autres membres de la distribution – y compris le réalisateur ou la réalisatrice –, mais aussi de se constituer une liste fort variée de longs-métrages à découvrir. Que demander de plus?

    Histoires de films, prise 2, de François Lévesque, publié chez Somme Toute, 352 pages

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    25 mars 2025

    Le Japon sensoriel de Valérie Harvey

    11 mars 2025

    La robotique expliquée aux plus jeunes

    3 mars 2025

    Moccione: ode al dente à la gourmandise

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    11 mai 2025

    Feux de forêt: Fort McMurray en première ligne

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    11 mai 2025

    Verdir les villes: bon pour le climat, les citoyens et la biodiversité

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!