C’est avec un très sympathique programme d’anciennes musiques de Noël qu’Arion orchestre baroque terminait sa saison 2024, le 8 décembre dernier, à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Intitulé Jouez hautbois, résonnez musettes!,ce spectacle mettait de l’avant uniquement de la musique française, ou peu s’en faut.
Comme à son habitude, Arion a su innover en présentant, entre autres, un concerto pour hautbois d’un compositeur dont on ignore la date de naissance, dont on doute de la date de son décès et de qui seulement deux œuvres sont parvenues jusqu’à nous: Bonaventure Gilles.
Autre rareté, le directeur artistique Mathieu Lussier a eu la très bonne idée d’inviter Tobie Miller, spécialiste de la vielle à roue, qui a interprété deux pièces de Nicolas Chédeville, en plus de se joindre à l’orchestre pour Les saturnales de François Colin de Blamont.
Les autres solistes à l’honneur étaient Daniel Lanthier, hautbois et Vincent Lauzer, flûte-à-bec, un chouchou des Montréalais.
Lanthier a impressionné avec la couleur de son instrument dans les mouvements lents et avec sa virtuosité dans les mouvements vifs du concerto de Gilles. Lauzer a été égal à lui-même, à la soprano et à l’alto, même si les deux concertos de Michel Corrette faisaient moins appel à sa célèbre virtuosité. C’est fou à quel point il sait mettre son instrument en valeur, perdu au milieu d’une vingtaine de musiciens!
Le chef Lussier, armé de son basson, a dirigé tout ce beau monde avec un bel enthousiasme, tout en donnant à cet après-midi de musique des Noëls, un véritable air de fête de famille. Pas de grands éclats lors de ce spectacle, mais un très agréable sentiment de partage et de bien-être. Voilà une très belle façon de compléter une saison.