Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • Fringe
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2026
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Tremblements ou comment faire plus de bien que de mal, sans trop se faire de mal?
    Photo: Yanick Macdonald

    Tremblements ou comment faire plus de bien que de mal, sans trop se faire de mal?

    0
    Par Sophie Jama le 17 novembre 2023 Théâtre / Cirque

    Christopher Morris, auteur canadien de la pièce Tremblements proposée à l’Espace Go, est admiratif et respectueux à raison du travail d’une organisation comme Médecins Sans Frontières. Aider l’autre, quel qu’il soit, le soigner sur des zones de catastrophes humaines ou de conflits armés, et au péril de sa propre vie, quoi de plus admirable?

    Par une performance solo exceptionnelle de l’actrice Debbie Lynch-White, très bien mise en scène par Édith Patenaude, son texte fort et bouleversant fait trembler le public et l’aide à prendre conscience des dessous inextricables de cette mission nécessaire et quasiment impossible qu’est le travail humanitaire.

    Qu’est-ce qu’aider l’autre? Et comment l’aider pour que cette aide ne tourne pas au cauchemar à la fois pour l’autre et pour celui ou celle qui aide, et en évitant – si possible – de tomber dans les pièges de la perversion de certains qui contrôlent le terrain? Comment faire plus de bien que de mal sans trop se faire de mal au passage?

    Bien sûr que l’aide humanitaire est requise et digne d’admiration pour ses acteurs, et source de fierté pour ceux qui y contribuent. Néanmoins, c’est peu dire que les dilemmes abondent dans ce monologue (traduit par Maxime Allen) de Marie, une jeune infirmière québécoise idéaliste. Le public pénètre ses souvenirs, ses pensées, ses questionnements, ses contradictions, ses révoltes, ses choix impossibles pour à la fois satisfaire son altruisme, ses valeurs morales qui sont aussi les nôtres, sa propre vie qui suit son cours, ses tremblements, ses attirances amoureuses, ses loyautés, ses peurs bien justifiées, ses deuils…, et supporter ce contact avec un réel terrible dont nous sommes loin d’avoir conscience.

    Car sur le terrain, les choses ne se passent pas exactement comme le rapportent les journaux, la télévision ou le web avec plus ou moins – et souvent plus – de tendance à aller vers ce que le rédacteur aime croire et dont il veut convaincre son public.

    Le texte est puissant et magistralement construit. Si le spectateur a l’impression d’être un peu perdu au début, tous les morceaux se mettent en ordre au fur et à mesure de l’avancée du récit. Et dans ce paysage dramatique, l’humour a quand même toute sa place. C’est qu’il faut pouvoir supporter la réalité sans fard. Et dans un tel contexte, la culpabilité occidentale n’aide pas forcément à agir adéquatement.

    Car au-delà des campagnes de vaccinations et des aides aux populations qui en ont besoin, les humanitaires doivent négocier avec ces chefs de guerre qui utilisent des enfants soldats et contrôlent la route où, éventuellement, ils tueront quelques-uns de leurs membres, ou avec ces talibans qui organisent des jeux pervers et d’une cruauté infinie dont ils ont le secret, ou taire ces viols systématiques, au risque que les victimes subissent des outrages encore pires. Et que dire aussi de ces milliers de réfugiés qui prennent le risque de mourir en mer pour gagner un peu de liberté? Sans compter qu’être un humanitaire ne garantit pas de rester en vie dans des systèmes qui se moquent bien des lois telles qu’on les conçoit ici.

    Tout se bouscule dans la tête de Marie, « On fait quoi? On fait rien? C’est quoi qui est si compliqué dans le fait d’aider? […] Pis quand bien même que j’aurais aidé, même juste une personne, ça change rien parce que le système est complètement FUCKÉ! »

    Tremblements est une pièce remarquablement écrite, mise en scène et interprétée, et certainement à voir en cette période si troublée de notre histoire.

     

    Tremblements

    Texte: Christophe Morris

    Traduction: Maxime Allen

    Mise en scène: Édith Patenaude

    Avec: Debbie Lynch-White

    Du 14 novembre au 2 décembre à l’Espace Go à Montréal

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    11 septembre 2026

    Lumières, lumières, lumières, la promesse d’un salut

    10 septembre 2026

    Jardin, la pièce à l’odeur entêtante

    4 septembre 2026

    24 poses (portraits): la dévastatrice banalité

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections québécoises 2026
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    18 septembre 2026

    Guerre tarifaire: les commerces québécois tiennent le coup, mais pour combien de temps?

    18 septembre 2026

    La plupart des Américains rejetent la violence politique, mais pas les républicains

    17 septembre 2026

    Pour sauver la planète, mieux vaut les émotions que les faits

    17 septembre 2026

    Aux États-Unis, a-t-on sous-estimé une nouvelle éclosion de rougeole?

    17 septembre 2026

    Rembobinage #231: La meilleure façon, c’est par accident

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!