Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»A Good Person: mettre un visage sur la crise des opioïdes
    Image tirée du film

    A Good Person: mettre un visage sur la crise des opioïdes

    1
    Par Patrick Robert le 6 juin 2023 Cinéma / Télévision

    Porté par les performances criantes de vérité de Florence Pugh et du vétéran Morgan Freeman, A Good Person, maintenant disponible en 4K, Blu-ray et DVD, raconte une histoire de rédemption qui ne laissera personne indifférent.

    Tout semble sourire à Allison. La jeune femme de 25 ans travaille comme représentante d’une firme pharmaceutique et s’apprête à se marier avec Nathan, dont elle est amoureuse. Alors qu’elle est en route pour essayer des robes de mariage en compagnie de sa future belle-sœur et du mari de celle-ci, elle consulte son téléphone intelligent pendant un bref instant, mais ce moment d’inattention suffit pour provoquer un accident dont elle sort grièvement blessée, tandis que ses deux passagers meurent sur le coup. Un an plus tard, la vie d’Allison est en miettes. Son mariage a été annulé, elle n’a plus d’emploi, elle est retournée vivre chez sa mère, et a développé une dépendance aux médicaments antidouleur. Tentant de se reprendre en main, elle se rend dans un meeting des Alcooliques Anonymes.

    Sur place, elle tombe nez à nez avec Daniel, le père de Nathan. Son instinct lui dit de détaler, mais l’ancien policier à la retraite la convainc de rester. Au fil des discussions, des liens d’amitié se tisseront entre ces deux êtres brisés. Daniel saura-t-il pardonner cette femme qui lui a enlevé sa fille?

    La pochette du boîtier

    Zach Brafff, le réalisateur de Garden State et de Going in Style, livre une fable moderne sur le pardon avec A Good Person. Illustrant comment une vie entière peut être chamboulée du jour au lendemain par un événement inattendu, il met surtout un visage humain sur la crise des opioïdes, en racontant le parcours non pas d’une droguée, mais ironiquement d’une représentante d’une compagnie pharmaceutique qui, suite à un accident de voiture, développe une dépendance à l’OxyContin, un médicament légal prescrit par des docteurs malgré les incroyables ravages qu’il fait dans nos sociétés. Le scénario aborde des thèmes très humains: la famille sur laquelle on peut s’appuyer dans les moments de crise, la culpabilité des survivants, les efforts colossaux et l’immense volonté nécessaires pour s’extirper d’une situation qui semble irrémédiable, et l’art de réparer les ponts brisés. Au-delà du drame qu’elle présente, l’œuvre n’est jamais larmoyante, en grande partie grâce à ses dialogues, juste assez crus pour sonner vrais et capables de nous arracher un sourire même dans les moments les plus graves.

    La réalisation est professionnelle, mais sans éclat. Le cinéaste possède par contre un talent inné pour filmer les moments intimes, dont le long-métrage est rempli, au point où on a parfois l’impression de s’adonner au voyeurisme. Il sait également mettre en images de façon éloquente les tourments provoqués par l’état de manque. Florence Pugh, la vedette incontestée de A Good Person, livre une performance émouvante dans la peau d’une jeune femme touchant le fond du baril. Sa mère est interprétée par l’excellente comédienne Molly Shannon. Ce n’est pas la première fois que Zach Braff travaille avec Morgan Freeman, et comme toujours, l’acteur n’est rien de moins que parfait dans le rôle d’un ancien policier alcoolique obligé de s’occuper de sa petite fille, Ryan, depuis la mort de ses deux parents dans le fatal accident causé par Allison. La version haute définition inclut le film sur disque Blu-ray et s’accompagne d’un code donnant accès à une copie numérique, mais malheureusement, l’édition ne contient aucune forme de matériel supplémentaire.

    Si vous trouvez que trop de productions hollywoodiennes privilégient le spectacle au détriment de l’émotion de nos jours, vous devriez assurément jeter un œil sur A Good Person, une œuvre touchante qui parle de résilience et de rédemption à travers le destin de deux êtres brisés par la vie.

    7/10

    A Good Person

    Réalisation et scénario: Zach Braff

    Avec: Florence Pugh, Morgan Freeman, Celeste O’Connor, Molly Shannon, Chinaza Uche, Zoe Lister-Jones, Nichelle Hines et Toby Onwumere

    Durée: 129 minutes

    Format : Blu-ray (+ copie numérique)

    Langue : Anglais, français et espagnol

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Un commentaire

    1. Pingback: Critique A Good Person - Patrick Robert

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    14 mai 2025

    L’effet refroidissant des feux de forêts

    13 mai 2025

    Non, le cortisol n’est pas dangereux pour nous

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!