Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Politique»Amériques»La population du Québec en forte croissance grâce à l’immigration
    Le Québec n'a recensé que 80 000 naissances, en 2022, soit une baisse de 5 % par rapport à l'année précédente.

    La population du Québec en forte croissance grâce à l’immigration

    0
    Par Hugo Prévost le 24 mai 2023 Amériques

    Le Québec a enregistré un gain de près de 150 000 nouveaux résidents en 2022, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ); cette progression, lit-on dans une note d’information publiée mercredi, serait largement imputable à l’immigration internationale.

    L’ISQ indique ainsi que le bond démographique de 2022 est « la plus forte croissance annuelle des 50 dernières années ».

    Et pourtant, les naissances ont diminué sur le territoire québécois, l’an dernier, souligne la note d’information. En fait, cet « accroissement naturel », comme l’appelle l’ISQ, repose sur 80 700 naissance, contre 78 400 décès, pour une hausse d’à peine 2300 personnes.

    C’est donc du côté de cet « accroissement migratoire total » que l’on recense la quasi totalité de la croissance observée. Et dans cette sous-catégorie, il faut aussi chercher le bond démographique auprès du « solde migratoire international », principalement avec les résidents non permanents (+ 86 700) et les immigrants (+68 700).

    À l’opposé, le Québec a perdu 3100 résidents au profit des autres provinces canadiennes, et 5900 personnes ont quitté pour un autre pays.

    Mais face à cette croissance démographique importante pour le Québec, le constat est clair si l’on tient compte de l’ensemble du territoire canadien : avec un taux d’accroissement de 1,7 %, l’an dernier, le Québec est dernier de classe parmi les provinces, où la moyenne a plutôt été de 3 %. « Le poids démographique du Québec dans l’ensemble du Canada diminue ainsi de nouveau légèrement pour se situer à 22,2 % au 1er janvier 2023 », a souligné l’ISQ dans sa note.

    Une longue tendance en matière de naissances

    Avec à peine 80 000 naissances au Québec, en 2022, l’ISQ affirme que le nombre de nouveaux petits Québécois a diminué de 5 % par rapport au nombre recensé en 2021. « Il faut remonter en 2005 pour trouver un nombre plus bas (76 341) », souligne l’institution gouvernementale.

    « La diminution des naissances en 2022 s’inscrit dans une tendance générale à la baisse observée depuis 2013. Une reprise avait été constatée en 2021, mais celle-ci ne s’est pas poursuivie et pourrait en partie être le fait d’un rattrapage ponctuel de certaines naissances qui ont été repoussées en 2020 en raison du début de la pandémie de la COVID-19 », ajoute-t-on dans la note d’information.

    Par ailleurs, le nombre moyen d’enfant par femme est passé à 1,49, l’an dernier, soit bien au-delà des 2,1 enfants nécessaires pour assurer le maintien de la population par les seules naissances.

    Et avec une hausse des décès, notamment imputable à la pandémie de COVID-19, l’espérance de vie des Québécois a diminué, elle aussi, pour reculer de 9 mois et s’établir à 82,3 ans, soit 84,1 ans chez les femmes et 80,5 ans chez les hommes.

    Ne ratez aucun contenu

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    2 juin 2023

    Les fausses rumeurs électorales pourraient entraîner une « spirale de la mort » démocratique

    26 mai 2023

    Avortement : les Canadiennes s’inquiètent de ce qui se passe aux États-Unis

    19 mai 2023

    Haïti sur le bord du précipice et d’un « cycle de violence sans fin »

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FTA
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    2 juin 2023

    FTA – Cispersonnages en quête d’auteurice… et de sens

    2 juin 2023

    Les fausses rumeurs électorales pourraient entraîner une « spirale de la mort » démocratique

    1 juin 2023

    Warhammer 40K: Boltgun, ou l’art de purger les hérétiques pour l’Empereur

    1 juin 2023

    The Pope’s Exorcist, quand Russell Crowe s’amuse… mais pas nous

    1 juin 2023

    Oui, les femmes enceintes avaient raison de craindre la COVID-19

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.