Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Médias»Partager des fausses nouvelles pour se conformer au groupe

    Partager des fausses nouvelles pour se conformer au groupe

    0
    Par Agence Science-Presse le 6 avril 2023 Médias

    Pourquoi partage-t-on des fausses nouvelles? Parce qu’on y croit, et qu’on oublie donc de faire des recherches. Ou bien parce qu’on veut y croire, même si un doute nous envahit. Mais peut-être plus important encore, parce qu’on veut continuer de faire partie de notre « tribu ».

    La pression de conformité est un « facteur psychologique clef », selon une analyse récente des partages sur Twitter de nouvelles en politique, vraies et fausses. La crainte d’être rejeté par le groupe auquel on s’identifie, si on ne partage pas de la désinformation, peut l’emporter sur les doutes qu’on a. Ou sur la tentation qu’on pourrait avoir de vérifier les faits.

    L’idéologie politique à elle seule ne suffit pas à expliquer la tendance  à partager des fausses nouvelles, commente dans le communiqué de presse l’auteur principal, le chercheur en sciences de la décision Matthew Asher Lawson, de l’École d’affaires européenne INSEAD. En plus de l’idéologie, il faut aussi tenir compte « du désir fondamental d’être intégré et de ne pas être exclu ». Parce qu’il y a un « coût social » à l’exclusion, que plusieurs personnes ne sont pas prêtes à payer, écrit Lawson dans un texte de vulgarisation.

    Les trois auteurs ont observé les interactions, sur Twitter, de plus de 51 500 paires d’usagers des États-Unis, entre août et décembre 2020, en cherchant des corrélations entre les fausses nouvelles publiées par l’un d’eux, et les échanges qui s’ensuivent, ou non. Leur conclusion est que ceux « qui ne se conforment pas au comportement des autres membres du groupe qui partagent des fausses nouvelles, sont sujets à des interactions sociales réduites au fil du temps ».

    Autrement dit, si un des usagers partageait une histoire démontrée comme étant fausse mais que l’autre ne la partageait pas, la probabilité d’interactions entre eux diminuait. Et ce, peu importe leur affiliation politique, quoique l’effet observé était plus fort chez ceux politiquement associés à la droite.

    La recherche est parue dans le Journal of Experimental Psychology: General.

    Les psychologues ne seront pas étonnés, eux qui étudient depuis longtemps ces phénomènes connus sous le nom de « pression des pairs », ou « désir d’appartenance à un groupe ». Dans le contexte de la montée de la désinformation sur les médias sociaux depuis 10 ans, le fait que les premières études aient porté sur la désinformation politique, et que beaucoup de ces études soient venues des États-Unis, société hautement polarisée, a contribué à attirer l’attention sur le « groupe » ou la « tribu » comme agent contributeur à la dissémination des fausses informations.

    En théorie, en comprenant mieux cet effet de groupe, on pourrait imaginer des stratégies d’éducation à l’information qui cibleraient les usagers de façon à atténuer leur crainte d’un « coût social » à payer s’ils ne partagent pas une fausse nouvelle.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 mai 2025

    Ceux qui veulent censurer la lutte à la désinformation

    4 mai 2025

    Les mauvaises conditions économiques plombent une liberté de presse déjà fragile

    27 avril 2025

    Les intimidateurs contre les revues médicales

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!