Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Tenter de s’attaquer au racisme de plein fouet à la salle Fred-Barry
    Photo : Cylla von Tiedemann

    Tenter de s’attaquer au racisme de plein fouet à la salle Fred-Barry

    0
    Par Hugo Prévost le 23 mars 2023 Théâtre / Cirque

    Il n’est jamais facile de toucher à la question du racisme, au théâtre; encore moins lorsque l’on souhaite y ajouter un dose d’humour et éviter les (très nombreux) écueils liés à cette question. Voilà pourtant ce que cherche à accomplir, avec plus ou moins de succès, la pièce Redbone Coonhound, jouée à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.

    Ce titre, qui reprend mot à mot le nom d’une race de chiens, est aussi, nous apprend-on, une double injure à caractère racial. Et c’est justement cette connotation particulièrement négative qui frappe Mike, un homme noir marié à Marissa, une femme blanche. Peu à peu, le couple s’enfoncera dans une discussion particulièrement animée qui englobera leurs amis, alors que tout y passera : les relations raciales entre les Blancs et les Noirs, certes, mais aussi le fait que le meilleur ami de Mike est à la fois Noir et policier, entre autres.

    Ajoutez à cela des échanges souvent très vifs sur une certaine hiérarchisation des priorités, à savoir, selon Marissa, que l’indignation de son conjoint à propos de la discrimination est bien plus importante que celle suscitée par le sexisme et la misogynie, et vous obtenez plusieurs scènes où l’on finit par se crier des insultes par la tête.

    À mesure que l’on « creuse » ce double sujet, Redbone Coonhound gagne en intensité et en pertinence… On sent peu à peu que l’on se rapproche de quelque chose d’important, de fondamental. Est-ce le fait qu’il existe des nuances, en matière de relations entre les communautés ethniques, voire au sein d’elles-mêmes? Est-ce le fait que s’offusquer constamment, d’un côté comme de l’autre, n’aide en rien au dialogue et à la mise en place de solutions?

    Malheureusement, la pièce se rend jusqu’à un point critique, mais ne propose jamais de solution; on se contente plutôt de suggérer, lors de diverses saynètes, qu’il existe effectivement des nuances dans ce débat hautement explosif découlant de siècles de violence et d’oppression, ici comme ailleurs.

    Et ces saynètes, souvent rigolotes, sont trop longues pour leur propre bien. À preuve, ce moment où un couple de Blancs, se disant « progressistes  » jusqu’au bout des ongles, portant des vêtements africains et ne jurant que par la culture noire, s’offusque qu’un Anglais débarque pour proposer d’épouser leur fille. « Pas les Anglais, les premiers colonisateurs! », s’indigne la mère, en se peinturant presque le front avec de la cendre. La chose aurait pu faire sourire, si elle n’avait duré que quelques minutes, mais c’est environ un quart d’heure que l’on consacrera à cette exagération qui semblait beaucoup faire rire certaines personnes blanches présentes dans le public, mais sans plus.

    Ultimement, on aurait aimé que Redbone Coonhound se mouille davantage, prenne des risques, plutôt que de simplement s’approcher tout près du précipice, mais sans oser sauter.

    Redbone Coonhound, d’Amy Lee Lavoie et Omari Newton; mise en scène par Micheline Chevrier et Kwaku Okyere; avec Christopher Allen, Kwesi Ameyaw, Lucinda Davis, Brian Dooley, Deborah Drakeford, Jesse Dwyre et Chala Hunter; présentée à la salle Fred-Barry jusqu’au 1er avril

    Ne ratez aucun contenu

    Encouragez Pieuvre.ca

    À l’occasion du mois de la francophonie, l’équipe de Pieuvre.ca tient à souligner son attachement à la qualité de la langue française. Voilà pourquoi nous utilisons quotidiennement Antidote pour réviser nos textes.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    2 juin 2023

    FTA – Cispersonnages en quête d’auteurice… et de sens

    17 mai 2023

    Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, une saison dédiée aux « devenirs »

    14 mai 2023

    Au jardin des potiniers, un jardin plus qu’extraordinaire…

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FTA
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    2 juin 2023

    FTA – Cispersonnages en quête d’auteurice… et de sens

    2 juin 2023

    Les fausses rumeurs électorales pourraient entraîner une « spirale de la mort » démocratique

    1 juin 2023

    Warhammer 40K: Boltgun, ou l’art de purger les hérétiques pour l’Empereur

    1 juin 2023

    The Pope’s Exorcist, quand Russell Crowe s’amuse… mais pas nous

    1 juin 2023

    Oui, les femmes enceintes avaient raison de craindre la COVID-19

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.