Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»She Said, ou l’art de faire la lumière sur l’horreur ordinaire
    Image tirée du film

    She Said, ou l’art de faire la lumière sur l’horreur ordinaire

    0
    Par Hugo Prévost le 8 décembre 2022 Cinéma / Télévision

    L’affaire est peut-être tombée dans un certain oubli médiatique, avec tout l’espace occupé par la pandémie, mais il aura notamment fallu les démarches de deux journalistes du New York Times – et le courage de dizaines de femmes victimes de harcèlement, d’agressions et de viol – pour qu’Harvey Weinstein, autrefois poids lourd d’Hollywood, soit enfin reconnu coupable et s’en aille croupir dans une cellule. 

    Dans un long-métrage « inspiré de faits réels », la réalisatrice Maria Schrader propose She Said, un récit sans doute largement biographique de l’enquête conjointe du Times pour révéler les gestes impardonnables commis par Weinstein, ce qui facilitera, par la suite, la prise de parole et les dénonciations des agresseurs de tout acabit, dans toutes les industries.

    La cinéaste s’est tournée vers le livre du même nom, écrit par les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey, et a transposé le tout au grand écran, en faisant appel aux actrices Carey Mulligan et Zoe Kazan. Et sans surprise, le long-métrage suit le cours de l’enquête journalistique, avec les nombreux revers, les fausses pistes, les menaces (voilées ou non), les réunions avec les patrons…

    S’il est indéniable que She Said présente les faits, souvent avec les véritables personnes impliquées, notamment Ashley Judd, qui ont permis de déboulonner Weinstein et de provoquer un séisme, force est d’admettre que le film est… ordinaire? Peut-être est-ce parce qu’il concerne une période de l’histoire qui est très récente. Peut-être est-ce parce qu’il est tourné de manière excessivement classique. Peut-être est-ce, aussi, parce que personne n’a jamais vraiment réussi, sauf peut-être dans Spotlight, sorti en 2015, à reproduire l’excitation et la tension d’All the President’s Men? Et ce n’est pas faute d’avoir essayé…

    Et donc, voilà, on peut tout à fait saluer la détermination des deux journalistes, ainsi que le courage de toutes celles qui ont cherché à rapporter les attaques, les agressions et les comportements inacceptables d’Harvey Weinstein. Mais She Said ne s’installera pas dans les anales du cinéma, même si les faits qui y sont rapportés ont, eux, leur place dans l’histoire.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    31 janvier 2023

    The Menu, quand la vengeance est un plat qui se mange chaud

    29 janvier 2023

    Séance cinéma – Le mordant émoussé de Resident Evil

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.