Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Séance cinéma – La nostalgie grisonnante de Contact
    Image tirée du film

    Séance cinéma – La nostalgie grisonnante de Contact

    0
    Par Hugo Prévost le 8 décembre 2022 Cinéma / Télévision

    Parmi les films évoquant une première rencontre, ou plutôt une première communication entre l’humanité et une espèce extraterrestre, Contact est probablement l’une des oeuvres les plus iconiques. Et 25 ans après sa sortie, cette adaptation du roman de Carl Sagan s’avère toujours aussi pertinente, malgré certaines séquences qui ont vieilli.

    Passionnée à l’idée de trouver de la vie ailleurs dans l’univers, la Dre Ellie Arroway (brillamment interprétée par Jodie Foster) passe bien près, à plusieurs reprises, de devenir une paria dans la communauté scientifique. Après tout, qui croit vraiment aux petits bonshommes verts?

    Qu’à cela ne tienne, le destin lui donnera raison, puisqu’elle finira par tomber, après plusieurs années, sur un signal provenant apparemment de l’étoile Véga, dans la constellation de la Lyre. À travers un maelström mêlant politique, religion, science et voyage galactique, notre héroïne tentera d’aller jusqu’au bout de ses rêves les plus fous.

    Ironiquement, il est difficile d’évaluer le scénario de Contact, tant celui-ci semble avoir servi d’inspiration pour deux décennies de films de science-fiction qui ont suivi. Nul visiteur spatial, pas de flotte stellaire qui débarque en orbite autour de la Terre pour tout détruire… Non, ici, c’est cet iconique message venu des cieux, cette transmission qui a probablement inspiré des millions de personnes à installer le logiciel permettant d’analyser des données pour SETI, l’initiative de recherche de possibles messages envoyés par les extraterrestres.

    En fait, pendant les deux premiers tiers du film, Contact effectue quasiment un sans faute. On y découvre les motivations du personnage principal, le scepticisme de la communauté scientifique, les débats entre la science et la religion sur l’existence d’une entité provenant d’ailleurs, les dangers de la radicalisation… Il n’y a pas à dire, l’ensemble du débat est concentré dans environ 1h15 bien tassées.

    Le problème, en fait, concerne la séquence où l’on va vraiment visiter les extraterrestres. Ce qui serait la conclusion logique de toutes ces démarches, de ces remises en question, de ces défis à surmonter, a très mal vieilli. En 1997, après tout, on aimait bien engloutir des millions dans des effets spéciaux supposément impressionnants, pour l’époque, mais ceux-ci font franchement peine à voir, aujourd’hui.

    La différence avec les séquences tournées dans de véritables décor est si flagrante que l’on passe soudainement d’une production léchée à quelque chose qui fait résolument, eh bien, 1997.

    Il aurait pourtant été simple de tourner sur une vraie plage, par exemple, plutôt que d’en créer une à l’ordinateur. Ou d’intercaler des images de la jeune Ellie, plutôt que de coller son visage sur celui de Jodie Foster)…

    Bref, Contact demeure un très bon film, malgré une résolution bancale de son dilemme entre la religion et la science, mais les scènes se déroulant supposément très loin dans l’espace font peine à voir. À voir, malgré tout.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    31 janvier 2023

    The Menu, quand la vengeance est un plat qui se mange chaud

    29 janvier 2023

    Séance cinéma – Le mordant émoussé de Resident Evil

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.