Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Essais»Godzilla et l’Amérique, chronique d’une relation complexe
    Le monstre cracheur de feu nucléaire a marqué les esprits, mais aussi les relations américano-japonaises.

    Godzilla et l’Amérique, chronique d’une relation complexe

    0
    Par Hugo Prévost le 30 novembre 2022 Essais

    Monstre iconique depuis bientôt trois quarts de siècle, Godzilla (ou Gojira en version originale, évidemment) terrifie les Japonais, mais aussi les Américains, sous la forme de dizaines de longs-métrages dont la qualité a largement fluctué. Ce qu’il importe, toutefois, c’est de comprendre pourquoi cette relation spéciale existe entre Tokyo et Washington, et pourquoi un monstre titanesque crachant du feu nucléaire est l’un des meilleurs représentants de ces liens parfois étranges entre les deux pays.

    Publié aux Presse de l’Université de Montréal, Godzilla et l’Amérique, un essai écrit par Alain Vézina, se penche ainsi sur les significations profondes des films mettant en vedette le susmentionné reptile irradié.

    Car s’il est relativement facile de comprendre qu’en 1954, lors de sa première apparition, Godzilla représentait bel et bien le péril nucléaire, mais aussi la menace américaine et étrangère, le tout neuf ans seulement après les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki (et la fin de la Deuxième Guerre mondiale), au cours des années qui suivront, la place occupée par le monstre dans la société nippone, mais aussi de l’autre côté du Pacifique, évoluera un peu dans tous les sens, à mesure que le Japon et les États-Unis évolueront sur les plans diplomatique, culturel, social, économique, politique et militaire.

    La couverture du livre

    Armé d’un savoir historique considérable, et sans doute d’une connaissance quasi encyclopédique des films de Godzilla – plus spécifiquement ceux des années 1960 et 1970 –, Alain Vézina propose une lecture franchement différente de l’histoire et du septième art.

    Qui aurait cru, en effet, que Godzilla en viendrait pratiquement à dicter la politique de non pas un, mais de deux pays? Bon, il s’agit peut-être d’une (certaine) exagération, mais force est d’admettre qu’avec les années, les oeuvres liées ont parfois cherché à influencer le fonctionnement politique du Japon. On peut notamment penser à ces messages destinés au public qui montrent les forces d’autodéfense japonaises, une création controversée dans la foulée de la nouvelle constitution japonaise, post-Deuxième Guerre mondiale, qui interdit à Tokyo de posséder une armée et d’intervenir de façon offensive dans un conflit sur la scène internationale.

    Et pourtant, controverse ou non, plusieurs films liés de près ou de loin à Godzilla ont mis de l’avant cette armée qui n’en a pas le nom, en présentant des soldats professionnels, efficaces et travaillant de concert pour protéger la nation japonaise. Ne dit-on pas, après tout, que la culture d’un pays fait partie de son soft power?

    Bien écrit, franchement intéressant et diablement efficace, Godzilla et l’Amérique – Le choc des titans est un incontournable pour les amateurs de politique et de relations internationales, certes, mais aussi pour ceux qui se passionnent pour le septième art. Il s’agit aussi d’une excellente occasion de se rappeler que la culture n’est que très rarement produite dans un vide étanche, et que pour se représenter à l’étranger, rien ne vaut un bon film, surtout quand celui-ci met en vedette l’indétrônable roi des monstres.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    2 février 2023

    Cocorico, l’appel au gros bon sens de Mickaël Bergeron

    15 janvier 2023

    Comprendre la France avec un siècle de guerre

    17 novembre 2022

    Sexe et internet, étroitement liés depuis toujours

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.