Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Men : ah, les hommes…
    Image tirée du film

    Men : ah, les hommes…

    0
    Par Hugo Prévost le 14 juillet 2022 Cinéma / Télévision

    Après la mort de son mari, Harper Marlowe décide de prendre du temps pour elle dans un petit village anglais, loin de Londres, histoire de se ressourcer. Mais le village en question la forcera à confronter l’inimaginable…

    Réalisé et scénarisé par Alex Garland, qui était aussi à la barre du fantastique Annihilation, ainsi que d’Ex Machina, en plus d’avoir scénarisé et produit l’incroyable Dredd, Men ne surprendra personne en étant distribué sous la bannière A24. Bien connue pour ses propositions à tout le moins différentes, si ce n’est bien souvent franchement perturbantes – bonjour Midsommar, notamment, mais aussi le très réussi Everything Everywhere All At Once –, la compagnie, avec sa bande-annonce pour Men, laissait présager d’un long-métrage intriguant et déstabilisant.

    Dans ce petit village anglais, donc, la jeune femme en deuil est confrontée à toute une série de personnages parfois sympathiques, mais surtout souvent désagréables, voire agressifs. Et le fait que tous les personnages masculins soient interprétés par Rory Kinnear, bien connu pour son travail au théâtre, mais aussi à la télévision et au cinéma (dans les James Bond de l’ère Daniel Craig, entre autres), n’aide pas à rassurer le cinéphile.

    Pourquoi s’agit-il toujours du même acteur? Où sont les femmes, dans ce village reculé? Pourquoi un homme étrange, nu et couvert de mousse, poursuit-il Harper? Et pourquoi les appels vidéo entre cette dernière et son amie restée à Londres sont-ils souvent interrompus par des images de personnes qui hurlent, avant d’être coupés?

    On ne pourra certainement pas reprocher à M. Garland de créer une ambiance facilitant le malaise et l’inconfort. L’actrice principale, excellente Jessie Buckley, que l’on a pu voir dans Chernobyl, notamment, a beau se trouver dans un endroit qui devrait être idyllique, il n’en reste pas moins que l’utilisation des jeux de lumière, notamment, permet rapidement de laisser planer le doute. Qu’est-ce qui rôde, dans ce sombre tunnel abandonné? Quelle présence nous pousse-t-elle à regarder derrière notre épaule en rentrant chez soi, le soir?

    À l’instar de bien d’autres films d’A24, la symbolique occupe ici une place prépondérante, et vers la moitié du film, environ, le déroulement relativement « normal » du scénario prend une tangente particulièrement imagée et surnaturelle. À un point tel, en fait, que vers la fin du film, on se grattera un peu la tête en essayant de comprendre ce qui est en train de se passer.

    Il ne faut pas se leurrer : Men est un film doté d’une distribution franchement solide, et on reste scotché à son écran jusqu’à la fin, ne serait-ce que pour en connaître l’ultime dénouement.

    Le problème… Le problème, eh bien, c’est que Men n’est pas en mesure de demeurer sur la mince ligne entre le fait de trop prendre le spectateur par la main, et l’erreur consistant à fournir trop peu de détails. S’il est nécessaire de consulter un site web pour comprendre la fin du film, suite au visionnement, c’est qu’il y a un problème. Non pas que le long-métrage soit excessivement obscur, mais disons qu’il est suffisamment flou pour donner l’impression que l’on brode un peu sur du vide.

    Cela ne fait pas de Men un mauvais film, loin de là. Mais cela n’en fait pas un bon film, non plus, malgré toutes ses qualités.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!