Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Politique»Économie»Les robots poussent les travailleurs à consommer de la drogue et provoquent des troubles mentaux

    Les robots poussent les travailleurs à consommer de la drogue et provoquent des troubles mentaux

    0
    Par Pieuvre.ca le 1 juillet 2022 Économie

    L’automatisation est bénéfique pour l’industrie, mais s’avère néfaste pour la santé mentale des collègues humains.

    Une étude de l’Université de Pittsaburgh porte à croire que si les travailleurs américains qui travaillent en compagnie de robots industriels sont moins à risque de subir des blessures physiques, ils sont plus nombreux à souffrir d’impacts négatifs sur leur santé mentale – et même d’aller jusqu’à abuse de l’alcool ou des drogues.

    Ces conclusions proviennent de travaux publiés récemment dans Labour Economics par Osea Giuntella, un économiste de l’université, et ses collègues.

    « Il existe un grand intérêt envers la compréhension de l’impact des robots sur les marchés de l’emploi. Et envers les preuves de l’effet des robots sur le taux de chômage et les salaires des travailleurs, particulièrement dans le secteur manufacturier », a mentionné M. Giuntella, qui se spécialise notamment dans les tendances économiques liées à la main-d’oeuvre et à la démographie économique.

    « Cependant, nous en savons encore très peu sur les effets en matière de santé physique et mentale. D’un côté, les robots pourraient effectuer certaines des tâches les plus exigeantes et dangereuses sur le plan physique, et ainsi réduire les risques pour les travailleurs. De l’autre, la concurrence avec les robots pourrait accroître la pression sur les travailleurs, qui pourraient perdre leur emploi ou être forcés de suivre de nouvelles formations. Bien sûr, les institutions du marché de l’emploi pourraient jouer un rôle important, particulièrement dans le cadre d’une phase de transition. »

    L’étude s’appuie sur des données provenant de divers lieux de travail, et portant sur les blessures subies en emploi aux États-Unis; les chercheurs ont ainsi constaté que le fait de travailler dans une entreprise utilisant également des robots entraînait une réduction des blessures.

    Ainsi, on dénombrait environ 1,2 cas de blessure au travail en moins pour 100 employés.

    Parallèlement, on dénombrait aussi, dans un contexte de travail avec des robots, une augmentation de 37,8 cas, par 100 000 personnes, de morts liées à la consommation d’alcool ou de drogues. De plus, les communautés travaillant aux côtés de robots ont enregistré une légère augmentation du taux de suicide et de problèmes de santé mentale.

    En plus des entreprises américaines, les chercheurs se sont aussi penchés sur l’impact des robots sur les travailleurs allemands. Les employés des deux pays ont profité d’une baisse des risques de blessures en lien avec une plus grande présence des robots sur les lieux de travail, ce taux diminuant de cinq points de pourcentage en Allemagne. De façon intéressante, cependant, l’équipe a constaté une différence en matière de santé mentale.

    Si l’impact des robots était négatif, en ce sens, aux États-Unis, les employés allemands, eux, n’ont pas rapporté d’effet délétère. Ces données sous-tendent donc la question suivante : pourquoi l’automatisation, aux États-Unis, semble-t-elle entraîner des conséquences bien plus négatives qu’en Allemagne?

    « La présence de robots en entreprise n’a pas entraîné d’importantes pertes d’emplois en Allemagne; ce pays possède des règles de protection des emploi bien plus strictes », a indiqué M. Giuntella.

    « Nos données démontrent que, dans les deux contextes, les robots ont un impact positif sur la santé physique des travailleurs en réduisant les blessures en milieu de travail. Cependant, ces mêmes données indiquent également que dans des contextes où les employés sont moins bien protégés, la concurrence avec les robots était associée à une augmentation des problèmes de santé mentale. »

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    1 mai 2025

    Les patrons ont vu leur salaire gonfler 60 fois plus rapidement que celui du travailleur moyen

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    19 mai 2025

    Imagine Earth, quand Civilization rencontre Sim City

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!