Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»End of the Line, l’histoire d’un métro et d’un fouillis
    Le métro de New York a urgemment besoin de grands travaux pour se refaire une beauté.

    End of the Line, l’histoire d’un métro et d’un fouillis

    0
    Par Hugo Prévost le 13 juin 2022 Cinéma / Télévision

    Le plus grand adversaire du transport collectif, ce n’est pas le fait d’accomplir des prouesses d’ingénierie, ou de prévoir le développement urbain plusieurs années, voire des décennies à l’avance. Non, le plus grand adversaire du transport en commun, tel que démontré de façon magistrale dans le nouveau documentaire End of the Line, ce sont les politiciens, les décideurs incapables de se brancher et les fonctionnaires qui ne finissent jamais par poser des gestes conséquents.

    L’histoire a largement dépassé les frontières américaines : le métro de New York se dégrade rapidement, et avec ses plus de 7 millions de passagers par jour, qui empruntent un réseau fonctionnant 24 heures sur 24, il est difficile de trouver les ressources pour aller au-delà de l’entretien, qui est déjà une entreprise colossale.

    Et pourtant, il le faut : le tunnel de la ligne L, qui passe sous la East River, doit impérativement être réparé, ce qui impliquera une fermeture de plus d’un an, et donc des conséquences majeures pour les résidents, les travailleurs, les commerçants…

    Pourtant, les choses traînent, traînent, traînent, et ce n’est pas l’arrivée d’un spécialiste britannique, auparavant passé par Toronto pour y revamper le réseau de métro, qui y changera quelque chose.

    L’affiche du documentaire

    Documentaire à la fois fascinant, notamment pour les amateurs de transport en commun, mais aussi particulièrement frustrant, en raison de l’obstruction, des luttes de pouvoir et de l’indécision des instances décisionnelles, End of the Line, réalisé par Emmet Adler, est une preuve irréfutable que rien n’est parfait en matière d’aménagement urbain et de développement, malgré la soi-disant bonne volonté de toutes les parties impliquées.

    Il serait intéressant d’employer la même formule, et de s’intéresser aux projets de développement d’autres réseaux de métro, ailleurs dans le monde. Si certains pays ont l’habitude de mener les choses rondement, souvent en écrasant toute opposition, un documentaire similaire à propos de Montréal et du projet de Ligne rose de la mairesse Valérie Plante produirait sans aucun doute son lot d’étincelles.

    Mais l’exceptionnalisme américain se transpose jusque dans ces cauchemars mêlant urbanisme, politique et usure des infrastructures. Sans oublier la pandémie, qui a largement retardé le grand projet de rénovation – une sorte de « refondation » du métro new-yorkais, en fait. Espérons que la sortie de la crise, ainsi que le départ des deux personnages particulièrement incompatibles, le maire de New York et le gouverneur de l’État du même nom, permettra de faire avancer les choses. Car sans réseau de métro fonctionnel, la Grosse Pomme ne sera plus que l’ombre d’elle-même. Et pas question, alors, que le plan titanesque évalué à plus de 50 milliards de billets verts serve d’exemple ailleurs en Amérique du Nord.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 juin 2022

    Rembobinage #57 : Crimes of the Future

    26 juin 2022

    Operation Mincemeat : bons baisers de Sicile

    23 juin 2022

    Obi-Wan Kenobi, à mi-chemin entre la nostalgie et la psychanalyse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    29 juin 2022

    Jean-René par l’oeil de sa lentille

    29 juin 2022

    Un chemin qui se devait d’être parcouru

    29 juin 2022

    L’Amazonie, entre dangers et opportunités

    28 juin 2022

    Rembobinage #57 : Crimes of the Future

    28 juin 2022

    La variole du singe peut-elle être contrôlée?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.