Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»All the Old Knives, l’espionnage comme dans le temps
    L'affiche du film

    All the Old Knives, l’espionnage comme dans le temps

    0
    Par Hugo Prévost le 6 juin 2022 Cinéma / Télévision

    Huit ans après un attentat terroriste survenu à Vienne, en 2012, Henry Pelham, un agent de la CIA, est chargé de faire la lumière sur cette sombre affaire qui s’est terminée avec la mort des preneurs d’otages et de l’ensemble des passagers et des membres d’équipage d’un vol en provenance de Turquie. Dans All the Old Knives, Chris Pine emprunte ainsi un rôle effacé, qui tranchera avec ses apparitions habituelles au grand écran.

    Réalisé par Janus Metz Pedersen, et adapté du livre du même nom, All the Old Knives tente quelque chose de très largement absent du répertoire cinématographique des dernières années : représenter une histoire d’espionnage, certes, mais qui ne s’articule pas autour des courses poursuites, des explosions et des vedettes de films d’action qui refusent de vieillir.

    Avec une distribution solide (Lawrence Fishburne, Thandiwe Newton et Jonathan Pryce, notamment… sans oublier Pine), le film part sur de bonnes bases. L’affaire est suffisamment floue – une histoire d’appel téléphonique passé à celui qui pourrait être le chef des terroristes – pour que des doutes subsistent jusqu’à la fin sur l’identité de la personne qui a trahi son pays. Et pour quelle raison, au fait, accepterait-on d’aider des fous de Dieu?

    Les minutes du film s’égrènent surtout sous la forme de longues conversations, les principaux personnages revivant les événements a posteriori, afin de débusquer l’identité du ou de la coupable.

    Tout cela est fort bien, mais force est d’admettre qu’il manque quelque chose à la formule pour que le long-métrage fonctionne vraiment. La faute n’est pas du côté des dialogues, ou encore du jeu des acteurs, mais plutôt de la période historique durant laquelle se déroule le film. La guerre contre le terrorisme a toujours été quelque chose de nébuleux, sans adversaire clair – à l’exception du cliché du taliban barbu vivant dans le désert, et même cette image peut être celle d’un simple paysan habitant en Afghanistan ou au Pakistan.

    Ce qui a disparu, avec la chute de l’URSS, c’est cette notion que l’ennemi de l’Occident était clairement désigné. C’était le Russe, le Soviétique, ou à tout le moins l’Européen de l’Est. Bien que cela soit impossible, All the Old Knives aurait gagné à ressembler davantage aux romans de John Le Carré, qui étaient de véritables chefs-d’oeuvre. Mais cette époque est révolue, et le genre du film d’espionnage semble être condamné, pour l’instant, à ressembler à un clone de Mission : Impossible pour réussir à attirer un public.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    31 janvier 2023

    The Menu, quand la vengeance est un plat qui se mange chaud

    29 janvier 2023

    Séance cinéma – Le mordant émoussé de Resident Evil

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.