Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Les Olympiades, l’ode aux coeurs et corps brisés
    Image tirée du film

    Les Olympiades, l’ode aux coeurs et corps brisés

    0
    Par Hugo Prévost le 5 mai 2022 Cinéma / Télévision

    La réputation du cinéaste Jacques Audiard n’est plus à faire. Un prophète avait raflé les honneurs à Cannes, il y a maintenant plus d’une décennie, et si Les Olympiades n’a pas nécessairement l’ambition de ce précédent effort cinématographique, des thèmes essentiels y sont abordés, le tout dirigé d’une main de maître.

    Dans le quartier des Olympiades, situé à l’intérieur du 13e arrondissement, à Paris, les vies se sont et se défont au rythme du temps. Le tout en noir et blanc, avec ici et là, très rarement, une touche ou deux de couleur. Le reste du temps, nos protagonistes, qui ne sont pas vraiment des héros, explorent leur existence en nuances de gris. Un choix adéquat, en fait, puisque Les Olympiades explore l’ambigu, le non-dit et l’incompréhension.

    Il y a donc Camille, jeune professeur à la recherche d’un appartement en colocation, qui tombe sur Émilie, jeune femme cherchant un peu un sens à sa vie. De fil en aiguille, ils en viendront très rapidement à coucher ensemble, une relation sans véritable définition que le jeune homme viendra rompre promptement.

    Tout le film, en fait, une adaptation de trois nouvelles érotico-sentimentales, tournera autour de la relation entre Émilie et Camille. Les deux jeunes adultes vont se retrouver, puis se brouiller et s’éloigner de nouveau, alors qu’interviendra aussi Nora, une femme qui elle aussi se cherche, et trouvera un étrange alter ego sous la forme d’Amber, le nom d’emprunt d’une autre jeune femme vendant du contenu pornographique en ligne.

    À travers ce maelström de sentiments, de désirs et de corps, la caméra d’Audiard vogue ici et là, sans véritables tabous. De fait, les relations sexuelles, au demeurant nombreuses et variées, sont offertes ici sans gêne, dans ce qui a tout l’air d’une série d’actions basées sur le respect. Bien entendu, il est impossible de savoir si les acteurs ont été correctement accompagnés dans tout ce processus, mais au moins, les échanges de fluides entre les personnages sont non seulement généralement teintés de sentiments – plutôt que de tomber dans la porno pure et dure –, ils sont aussi respectueux de diverses approches par rapport à la sexualité, y compris la possibilité, pour une femme, d’interrompre les ébats si l’envie l’a quittée.

    Certes, le progressisme sexuel à lui seul ne permet pas de faire un bon film… Ceci étant dit, Audiard réussit à construire une série de courtes histoires qui fonctionnent, le tout en 1h40 et des poussières, sans qu’il soit nécessaire de trop expliquer les personnages, ni de trop les survoler. Les protagonistes sont là, ils existent, chacun avec ses joies, ses peines, ses désirs et ses craintes. Et l’ensemble clique, tout fonctionne. On a l’impression de passer quelques jours avec des gens pas toujours parfaits, il faut l’admettre, mais avec des gens vrais. Et ça, c’est rare sur grand écran.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    18 mai 2022

    Succession – The Complete Third Season : Quelle famille!

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Quand vos publications sur les médias sociaux peuvent affecter votre cote de crédit

    23 mai 2022

    Vancouver pourrait devenir une « ville de 15 minutes »

    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.