Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Libre, l’art de créer pour soi
    Image tirée du film

    Libre, l’art de créer pour soi

    0
    Par Hugo Prévost le 15 avril 2022 Cinéma / Télévision

    Dans son atelier situé non loin du lac Memphrémagog, André Desjardins crée. Peintre, mais aussi sculpteur, l’homme proposera, dans le cadre du film Libre, un aperçu non seulement de son processus artistique, mais aussi une fenêtre sur sa psyché, sa personnalité, ce qui le pousse à donner vie à ses pensées sous la forme d’oeuvres d’art tout à fait concrètes.

    D’abord présenté au Festival international du film sur l’art, Libre, un documentaire d’Hélène Bélanger-Martin – qui est aussi la conjointe de M. Desjardins –, est une oeuvre intimiste. Normal, en un sens, vu les liens qui rattachent la réalisatrice et le sujet de son long-métrage, certes, mais au-delà de cette filiation, on a ici droit à une réflexion sur l’art, sur la vie.

    Dans des paysages magnifiques, le cinéphile a le temps de prendre une pause. Devant tant de beauté et de majesté, qui a envie d’entendre parler de la pandémie? De la guerre en Ukraine? De la crise climatique? Bien entendu, il faudra bien revenir à la réalité, et malheureusement plus tôt que tard, mais la vie d’André Desjardins semble… simple. Simple comme le fait de pouvoir se consacrer à sa passion. De pouvoir créer, de pouvoir imaginer de nouveaux mondes, ses habitants, et être en mesure de leur procurer une matérialité, dans ce cas-ci sous la forme d’une sculpture gigantesque.

    Bien entendu, cette opportunité n’est généralement pas offerte à tous. Mais Libre a certainement la bonté de nous montrer qu’au-delà de la question de l’accès à un financement, par exemple, il existe une véritable beauté dans la création. En étant à la fois séparé du monde et solidement ancré dans la réalité, l’art permet d’échapper, ne serait-ce que temporairement, à une réalité qui peut être difficile… tout en nous rappelant que tout cela, ces traits de pinceau, ces coups de burin, ces paroles et notes, ces mots sur une page, tout cela témoigne de notre condition humaine.

    Libre, d’Hélène Bélanger-Martin, présenté à la Cinémathèque québécoise les 16, 18 et 19 avril

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    18 mai 2022

    Succession – The Complete Third Season : Quelle famille!

    18 mai 2022

    Loin des zones colorées avec Take Me to the River

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.