Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Roman / Nouvelles»Club de lecture – L’Ours et le dragon, combats en Sibérie
    Tom Clancy déclenche la Troisième Guerre mondiale dans L'Ours et le dragon.

    Club de lecture – L’Ours et le dragon, combats en Sibérie

    0
    Par Hugo Prévost le 4 février 2022 Roman / Nouvelles

    Mille pages; il faudra près de 1000 pages avant que ne débute réellement l’action dans L’Ours et le dragon, un roman de Tom Clancy paru en l’an 2000, et qui met en scène ce qui semble aujourd’hui impensable: une invasion chinoise de la Russie. Et s’il est effectivement nécessaire de préparer le terrain, en quelque sorte, l’auteur s’y applique de façon si gauche, si maladroite, qu’on se demande ce qui a bien pu justifier l’intérêt envers M. Clancy.

    En fait, il faut rendre à César ce qui lui appartient: Tom Clancy est effectivement capable d’écrire des romans d’espionnage compétents. Rien de la trempe de John le Carré, bien entendu, ni de Robert Ludlum, mais de la littérature tout à fait acceptable, notamment avec À la poursuite d’Octore rouge, ou encore Le cardinal du Kremlin. Ironiquement, c’est la série Rainbow Six, avec ses déclinaisons vidéoludiques si nombreuses que nous en sommes maintenant rendus à des jeux mettant en scène des zombies, qui a gardé bien vivante la mémoire de l’homme.

    Dans un passé alternatif, bref, le président Ryan, devenu chef d’État américain après avoir été un espion impliqué dans plusieurs missions de haut vol, vient à la rescousse d’une République russe qui, après avoir découvert de gigantesques gisements d’or et de pétrole, est menacée par la Chine voisine, où les dirigeants cherchent non seulement à mettre la main sur de « l’espace vital » en Sibérie, mais ne diraient certainement pas non, non plus, à se remplir les poches et à redresser leur économie.

    Tout cela pourrait donner un excellent mélange de tensions politique, d’espionnage et de guerre à grande échelle. L’un des grands problèmes de l’histoire, cependant, c’est que Clancy cherche à décrire, en détail, toutes les étapes qui doivent être franchies avant d’en arriver au résultat final. Pire encore, peut-être dans une tentative de donner toute la place jugée nécessaire aux personnages, des chapitres entiers sont consacrés à des développements qui ne servent en rien à captiver le lecteur. A-t-on vraiment besoin de suivre les péripéties de l’équipe Rainbow, qui sera ultimement appelée à intervenir en catastrophe pour empêcher le lancement de missiles nucléaires? Faut-il absolument nous expliquer, à plusieurs reprises, que des responsables de la CIA reçoivent des informations compromettantes provenant directement de Chine? Et nous ne parlerons bien entendu pas de l’obsession de Clancy pour la nomenclature et les désignations. Que de pages gaspillées à différencier des missiles, à identifier des hélicoptères, ou à décrire, dans le moindre détail, l’utilité de certaines munitions.

    Comme si cela n’était pas suffisant, les convictions idéologiques de Tom Clancy, si tant est qu’il en possède, sont exposées de façon un peu trop flagrantes. De Ryan, on retiendra qu’il déteste la politique, tout autant qu’il déteste les homosexuels, ou, encore, qu’il s’appuie sur un bon fond de sexisme pour fonctionner dans la vie de tous les jours. Ces traits de personnalité sont par ailleurs partagés par plusieurs autres personnages, Clancy venant dépeindre une Amérique ne fonctionnant qu’à l’argent et à la loi du plus fort, sans aucune considération pour l’empathie, la réflexion et la diversité d’opinion.

    Pourtant, dans tout cela, certains rares moments sont bel et bien prenants. Mais ils sont noyés dans un océan de médiocrité littéraire. Ce journaliste a acheté sa copie usagée de cet ouvrage en déboursant 2,75$, et cet argent aurait probablement été mieux consacré à n’importe quoi d’autre. L’Ours et le dragon est un roman indigeste qui mérite de finir au pilon, ou au recyclage.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    30 avril 2025

    Club de lecture – Le réalisme fantastique de The City & The City

    5 mars 2025

    Regard sur la mort, regard sur la vie

    14 février 2025

    Club de lecture – Rendez-vous avec Rama, le clacissisme littéraire

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    16 mai 2025

    Des millionnaires canadiens en faveur de hausses d’impôts

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    15 mai 2025

    Hordes of Hunger, l’étrange mélange des genres

    15 mai 2025

    Coupes en science: les femmes et les minorités d’abord

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!