Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Essais»Repenser la ville… pour qu’il y ait encore des villes
    Les villes d'un peu partout, comme Montréal, devront se transformer pour demeurer non seulement fonctionnelles, mais aussi surmonter les défis des décennies à venir.

    Repenser la ville… pour qu’il y ait encore des villes

    0
    Par Hugo Prévost le 11 novembre 2021 Essais

    Les élections municipales viennent de se terminer, au Québec, mais ce n’est certainement pas le moment de reléguer les enjeux touchant les villes aux oubliettes, bien au contraire. Heureusement, il y a 11 brefs essais pour des villes résilientes et durables, un collectif récemment paru aux éditions Somme toute, qui pourra certainement servir de guide de référence à l’intention des dirigeants réélus, mais aussi aux nouveaux venus.

    La couverture de l’essai

    Dans ce recueil, donc, 11 témoignages, 11 séries de conseils prodigués par ce qui est qualifié de « relève municipale »: des conseillers, des maires, mais aussi d’anciens politiciens, qui ont tous et toutes vécu le travail municipal de l’intérieur. Et pour un palier décisionnel qui a notamment été boudé par près de 70% des électeurs à Montréal, les tâches à venir sont paradoxalement dantesques.

    Car si Ottawa et Québec (le gouvernement, pas la ville) ont le pouvoir d’offrir des subventions et d’adopter des lois, ce sont bel et bien les municipalités qui sont au premier rang lorsque vient le temps d’offrir des services de proximité, de transformer le quotidien, ou encore de venir en aide aux populations lorsque surviennent des catastrophes.

    De la souveraineté alimentaire à la lutte contre l’étalement urbain, en passant, dans un geste en apparence anodin, par la réduction des matières qui terminent leur vie au dépotoir ou à l’incinérateur, les villes sont à l’avant-plan des transformations à venir pour s’assurer que, eh bien, les citadins puissent encore profiter d’un certain confort et d’une certaine qualité de vie, à l’aune des grandes transformations sociales, économiques, politiques et environnementales des prochaines décennies.

    En plus de toutes ces questions, l’essai comporte aussi des suggestions que l’on pourrait qualifier de « plus simples », mais qui, en elles-mêmes, représente quelque chose comme le début d’une révolution. Après tout, si l’application particulièrement inégale de la Loi sur l’accès à l’information, ou encore les interdictions faites aux journalistes ou aux citoyens d’enregistrer ou de diffuser les séances du conseil municipal dans certaines villes le prouvent, c’est que la démocratie locale a encore bien des croûtes à manger pour être prise davantage au sérieux.

    Ainsi, « écouter les autres », ou encore « tenir compte des suggestions citoyennes » sont tout autant de recommandations que l’on croirait ne pas devoir lire dans un essai sur la résilience des municipalités, mais force est d’admettre que la suggestion est nécessaire.

    Avec parfois un langage un peu technocratique, mais avec bien souvent d’excellentes suggestions et une vision de l’avenir résolument collaborative, 11 brefs essais pour des villes résilientes et durables se retrouvera, espère-t-on, entre les mains de tous les maires portés au pouvoir, la semaine dernière. Et pourquoi pas, aussi, entre les mains des différents ministres et premiers ministres, qu’ils soient provinciaux ou fédéraux. Il est déjà plus que temps d’agir, après tout.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 avril 2022

    L’art d’être introverti, selon Olivier Niquet

    4 avril 2022

    Les fascistes américains, examen d’un phénomène terrifiant

    8 février 2022

    British Blues, pour tenter de mieux comprendre les Britanniques

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    8 août 2022

    La réalité augmentée, planche de salut pour les livres papier?

    7 août 2022

    Est-ce que l’accès aux vélos électriques peut favoriser le cyclisme?

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    Mode : comment éviter que nos vêtements retournés ne finissent aux poubelles?

    7 août 2022

    Fun Girl, la BD délicieusement iconoclaste

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.