Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Festivals»FNC»FNC – La remise en question d’Ahed’s Knee
    Image tirée du film

    FNC – La remise en question d’Ahed’s Knee

    0
    Par Hugo Prévost le 15 octobre 2021 Cinéma / Télévision, FNC

    Récompensé du Prix du public à Cannes, Ahed’s Knee, ou Le genou d’Ahed, en version française, est à la fois un tour de force technique, un puissant coup de gueule à propos de la société israélienne, et une excellente preuve que l’interprétation peut pratiquement, à elle seule, propulser un film vers les hautes sphères.

    Présenté dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, qui fête cette année ses 50 ans, Ahed’s Knee commence relativement simplement: Y., un réalisateur israélien bien connu, en est à l’étape du casting pour son prochain projet, qui tourne autour d’Ahed Tamimi, cette jeune femme palestinienne qui a tenu tête aux autorités israéliennes, et d’un tweet d’une personnalité israélienne connue, qui souhaitait que cette dernière prenne une balle dans le genou, histoire de l’empêcher de nuire.

    Le sujet est politiquement explosif, mais pour Y., habitué de tourner des oeuvres qui choquent, c’est une journée comme les autres. Ce qui change, c’est cette invitation à aller assister à une projection de son précédent film dans une petite ville installée en plein désert. Loin du milieu urbain et éclectique auquel il est habitué, loin des esprits plus « ouverts », peut-être – ou disons que la perspective est différente, dans le désert –, Y. vivra l’équivalent d’une crise existentielle.

    Réalisé et coscénarisé par Nadav Lapid, Ahed’s Knee est de fait une remise en question des codes de la société, un affrontement, en quelque sorte, entre les urbains et les ruraux, ou est-ce plutôt la mise à nu de la psyché sociale, politique, culturelle et morale d’une nation, psyché qui est relativement bien cachée en ville, mais qui est exposée à tous les regards lorsqu’on laisse Tel-Aviv et Jérusalem derrière soi?

    Ahed’s Knee, c’est aussi une interprétation magistrale de la part des personnages principaux: Y., d’abord, joué par Avshalom Pollak, particulièrement solide à l’écran, et qui semble disposer d’une liberté d’agir quasi entière. Vient ensuite Nur Fibak, qui interprète Yahalom David, la jeune femme envoyée par le ministère de la Culture pour s’assurer que tout se passe bien lors de la projection, mais qui agit aussi comme chaperon au bénéfice d’un État qui, connaissant la nature subversive des oeuvres de Y., veut s’assurer de l’empêcher de nuire le plus possible.

    Tout cela est soutenu par un travail de caméra souvent quasiment violent, avec ces tours sur soi-même ou ces regards tout autour du paysage comme si le caméraman représentait, en quelque sorte, le regard plus que nerveux de Y. L’effet est déstabilisant, stressant, voire énervant, mais cadre tout à fait dans le contexte de l’oeuvre que l’on nous présente ici.

    Ensemble, tous ces aspects s’unissent pour donner un film qui sort largement de l’ordinaire, une oeuvre interprétative qui ébranle en quelque sorte les colonnes du temple. Un film peut-être pas superbe, au sens classique du terme, mais qui s’inscrit tout à fait dans la continuité de la plus récente édition de Cannes. Si le festival a couronné Titane, après tout, pourquoi ne porterait-il pas Ahed’s Knee en triomphe?

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!