Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Politique»Économie»Une révolution nécessaire dans l’industrie canadienne de l’automobile
    Les auteurs du rapport stipulent que la proportion de véhicules électriques vendus au pays devra croître très rapidement d'ici la fin de la décennie.

    Une révolution nécessaire dans l’industrie canadienne de l’automobile

    0
    Par Hugo Prévost le 21 juillet 2021 Économie

    Il est impératif de transformer l’industrie canadienne de l’automobile dans son ensemble pour espérer atteindre les cibles environnementales établies par Ottawa, affirme un nouveau rapport du C.D. Howe Institute. 

    Selon le document, de 70 à 75% des ventes de nouveaux véhicules pour passagers devront n’émettre aucune pollution en date de 2030 pour que les objectifs du gouvernement Trudeau en matière de réduction des émissions polluantes soient respectés.

    À l’instar du Directeur parlementaire du budget, qui a procédé à un exercice similaire à la fin juin, c’est-à-dire l’examen des plus récentes propositions environnementales du gouvernement libéral, et qui était parvenu à la conclusion voulant que d’ici 2030, six millions de véhicules de tourisme devraient être remplacés par des modèles sans émissions polluantes – et ce, en plus du retrait déjà prévu en fonction des plans « verts » précédents –, tout en imposant que dès l’an prochain, la moitié des voitures vendues soient sans pollution, et rechargées à l’aide de sources énergétiques propres, les auteurs du rapport de C.D. Howe ont examiné les cibles libérales présentées dans le plus récent budget, ainsi qu’en décembre dernier.

    Selon les auteurs du rapport, il faut que les routes canadiennes n’accueillent plus qu’environ 7,7 millions de voitures polluantes, soit un peu moins du tiers du total actuel.

    Comme le rappelle le document, le gouvernement Trudeau vise une réduction des émissions polluantes de l’ordre de 213 millions de tonnes de CO2, ou 30% des émissions totales en date de 2018, le tout d’ici 2030. Dans le cadre de ce plan, les émissions du secteur du transport passeraient de 186 mégatonnes, en 2018, à 151 mégatonnes en 2030, un recul de 35 mégatonnes.

    L’objectif consiste à diminuer de 41% les émissions de tous les véhicules pouvant transporter des passagers.

    Pour y parvenir, les auteurs proposent plusieurs recommandations: une hausse de la concentration en biocarburants, un accroissement annuel de 2,5% de l’efficacité énergétique des véhicules à moteur à combustion interne, ainsi qu’une part de 30% du parc automobile formé de véhicules sans émissions polluantes.

    Cela nécessiterait de faire passer ces véhicules de 3,5% à 70% de l’ensemble des véhicules vendus d’ici la fin de la décennie. Et d’ici 2035, mentionne encore le rapport, tous les véhicules seraient sans émissions polluantes. Cette année-là est d’ailleurs celle où Ottawa veut interdire la vente de voitures à essence.

    En parallèle, il faut freiner la croissance de la population des véhicules utilitaires sport et des camions légers, qui représentent non seulement une part toujours plus importante du parc automobile national, mais qui sont plus polluants et plus énergivores que les voitures traditionnelles.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    9 août 2022

    Plus de la moitié des Britanniques s’endetteront pour se chauffer, cette année

    7 août 2022

    Mode : comment éviter que nos vêtements retournés ne finissent aux poubelles?

    31 juillet 2022

    Près de la moitié des restaurants américains sont dans le rouge

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    10 août 2022

    Des plans pour une nouvelle agriculture verte et durable

    9 août 2022

    Plus de la moitié des Britanniques s’endetteront pour se chauffer, cette année

    9 août 2022

    Des pathogènes dans de l’ADN pourraient expliquer la chute de deux civilisations antiques

    9 août 2022

    Aider ses enfants avec leurs devoirs n’aurait pas d’impact sur les résultats scolaires

    9 août 2022

    Firestarter: jouer avec le feu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.