Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Société»Médias»COVID-19 : les médias sociaux rendent plus vulnérable aux fausses nouvelles
    Sur Twitter et Facebook, la pandémie fait en sorte que les internautes sont plus facilement bernés.

    COVID-19 : les médias sociaux rendent plus vulnérable aux fausses nouvelles

    0
    Par Hugo Prévost le 6 septembre 2020 Médias

    L’exposition aux réseaux sociaux encouragerait les fausses croyances entourant la COVID-19 et diminuerait le respect des mesures de distanciation sociale.

    Ces conclusions sont tirées d’une étude publiée dans le Misinformation Review en juin dernier. Les auteurs de la recherche, réalisée à l’Université McGill, ont analysé près de 2,5 millions de tweets et plus de 9000 articles publiés dans des médias traditionnels anglophones canadiens. Leur conclusion: ceux qui s’informent dans les médias traditionnels sont moins portés à minimiser les risques entourant la COVID-19.

    Pour l’étudiant à la maîtrise en informatique et coauteur de l’étude Oleg Zhilin, « si j’ai l’impression que la COVID, ce n’est pas dangereux, je suis moins porté à suivre les directives de la santé publique. Et la partie surprenante, c’est que cela se maintient à travers des facteurs comme l’âge, le niveau d’éducation et de connaissances scientifiques. »

    Les chercheurs ont en effet effectué, en parallèle, un sondage à l’échelle canadienne pour mieux comprendre l’impact des fausses informations sur le comportement des gens. Les résultats démontrent que, peu importe le niveau de connaissances scientifiques, l’exposition aux réseaux sociaux diminuerait jusqu’à 10% le respect de la distanciation sociale chez une personne. Cela s’applique à tous les utilisateurs de réseaux sociaux, peu importe le temps de consommation, rapporte l’étude.

    Une recherche similaire était parue dans le Misinformation Review en janvier dernier, donc avant la pandémie. Réalisée auprès de 2500 Américains dans le contexte d’une éclosion de rougeole survenue en 2019, l’étude suggérait elle aussi que l’utilisation des réseaux sociaux et le niveau de confiance accordée aux experts en santé étaient les facteurs les plus susceptibles d’influencer les fausses croyances sur la vaccination. Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie avaient conclu que ceux qui s’informaient avant tout sur les réseaux sociaux étaient non seulement plus à risque d’être mal informés, mais que cinq mois plus tard, ils étaient aussi plus à risque de voir leurs perceptions erronées s’être accrues.

    Les chiffres de l’étude de McGill rappellent pour leur part que les fausses informations sont davantage relayées sur Twitter et que les médias traditionnels passent plus de temps à les débusquer. Par exemple, les mesures d’hygiène occupaient environ 5% du contenu sur la COVID-19 analysé dans les quotidiens, et la distanciation sociale montait à 30%. En comparaison, sur Twitter, ces chiffres descendaient à moins d’un pour cent pour les mesures d’hygiène et à moins de 10% pour la distanciation.

    Pour lutter contre cette « infodémie », Oleg Zhilin suggère d’aller valider, avec une source extérieure, les informations qui circulent sur les réseaux sociaux: « C’est dans notre intérêt de le faire. »

    Pour lui, ce type d’étude ne fait que débuter. « Une des prochaines recherches qui nous intéresse serait: comment le gouvernement peut-il utiliser les réseaux sociaux pour atteindre les personnes qui sont susceptibles » de prendre les risques à la légère.


    Les climatosceptiques, chouchous des médias

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    2 août 2022

    Aux États-Unis, les chaînes de nouvelles câblées sont toujours plus polarisées

    31 juillet 2022

    Entretiens journalistiques #74 : Richard Hétu et le journalisme américain

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.