Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Roman / Nouvelles»La relation complexe mère-enfant dans La mauvaise mère
    Marguerite Andersen

    La relation complexe mère-enfant dans La mauvaise mère

    0
    Par Jamila Taleb le 23 août 2020 Roman / Nouvelles

    Le roman de l’écrivaine Marguerite Andersen, La mauvaise mère, publié chez Prise de parole, explore toutes les facettes enchevêtrées de la relation mère-enfant à travers une question existentielle pour toute mère: « Suis-je une bonne mère? Sinon forcément, je suis une mauvaise mère? »

    La couverture du livre

    Avant même de lire les premières lignes du roman, le titre est fort et déclare sans équivoque. C’est un aveu complet et reconnu par la narratrice. Elle se déclare coupable et assume le chef d’accusation d’être une mauvaise mère.

    L’écrivaine signe un roman formidable, sur le sujet de la mauvaise mère qui se justifier et qui aurait aimé tant avoir agi différemment. Mais malheureusement, rien ne change le cours de l’histoire.  Avec un style dynamique et saccadé, et une forme hybride entre la prose et la poésie, qui confèrent légèreté, et aération du texte, pour partager avec le lecteur des moments intimes. D’ailleurs, chaque chapitre débute par des phrases de grands écrivains tels que Jean-Jacques Rousseau ou George Sand. L’âme de ces écrivains accompagne l’auteure et inspire le lecteur.

    Le sujet étant de l’ordre de l’intime, l’écrivaine se sert des premiers chapitres pour justifier l’écriture de soi, l’écriture de ce confessionnel pour débarrasser sa conscience du poids de culpabilité d’avoir abandonné ses enfants en bas âge. La narratrice se laisse parfois exprimer ses sentiments en langue allemande, sa langue maternelle.

    Elle remonte l’histoire de sa vie, et guette toutes les occasions, dès les premières semaines de sa grossesse, où elle a tourmenté ce lien sacré mère-enfant. À chaque fois que le sacrifice de la mère n’a pas été complet.

    Regrets et reproches appuient une conviction indémontable de sa propre culpabilité. Pour mille et une raisons, elle se reconnaît coupable. À chaque prise de décision dans sa vie, elle est torturée par cette question de liberté individuelle versus le sacrifice maternel : «… ai-je le droit de… ?» D’avorter? De divorcer? De voyager? D’étudier? Et même de faire l’amour? De se remarier? Questionner sa vie de femme dès qu’elle quitte le statut de «Je» pour devenir un «Nous». La crainte de mal faire, ou de faire mal. Une insécurité dans tous ses choix et une anxiété permanente la rongent tout le temps du roman.

    Malgré le fait que dans la pratique son audace et sa soif de la vie ont primé sur tout. Elle a eu du plaisir à voyager, à étudier, à déménager sur six pays et trois continents, de Berlin à Montréal. De 1945 à aujourd’hui, elle a traversé le temps plus ou moins seule sans ses enfants. Elle a avancé dans la vie tout en traînant avec elle partout ce boulet dans les pieds et ce poids sur les épaules, ce sentiment d’être une mauvaise mère qui a abandonné ses enfants.

    Malgré qu’elle n’ait jamais abandonné ses enfants volontairement. Elle a échappé à un mari qui n’est pas des plus doux et à une belle-mère ferme et rigide, à un pays qui n’est pas le sien. Mais en fond d’elle, la sentence tombe dès le début du roman et ne dérougit pas tout le long. A-t-elle le droit d’être une mauvaise mère pour être une femme qui s’accomplit?

    L’auteure a décidé de faire ce retour sur son expérience à l’âge de grand-mère. Elle aurait pu dormir sur ses deux oreilles, et continuer sa vie, en poussant loin d’elle tous les fantômes du passé. En particulier, qu’elle a réussi à avoir une famille heureuse, ses enfants ont réussi dans la vie et l’ont rejoint, elle a également des petits enfants. Mais elle a décidé de faire la paix avec son histoire, probablement dans une tentative de rattraper le temps de maternité perdu.


    Sôlénopédie, la science-fiction d’autrefois

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    30 avril 2025

    Club de lecture – Le réalisme fantastique de The City & The City

    5 mars 2025

    Regard sur la mort, regard sur la vie

    14 février 2025

    Club de lecture – Rendez-vous avec Rama, le clacissisme littéraire

    Jamila Taleb
    • Site web

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!