Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Musique»Musique – Encore un bel ajout au catalogue d’Analekta
    De nouvelles oeuvres de Max Bruch font leur apparition dans le catalogue d'Analekta.

    Musique – Encore un bel ajout au catalogue d’Analekta

    0
    Par Martin Prévost le 2 février 2020 Musique

    Il y a une semaine à peine, Analekta publiait l’enregistrement de Huit pièces pour clarinette, piano et alto, Op. 83 de Max Bruch. Cet album souligne le centenaire du décès du compositeur. C’est environ dix ans avant sa mort, vers 1910, que Bruch a composé cette œuvre dédiée à son fils qui était clarinettiste.

    Les interprètes sont David Dias da Silva, clarinette, Adam Newman, alto et Camilla Köhnken, piano, et forment le Philon Trio, fondé en 2011.

    On ne peut peut-être pas parler d’une rareté, mais elles ne sont pas nombreuses les pièces qui ont été écrites pour un tel trio. Mais qu’on se rassure, dès les premières notes, on se rend bien compte que le choix des instruments est tout ce qu’il y a de plus judicieux. Si on a déjà entendu le travail de Bruch, on le reconnaît tout de suite et on est charmé. Si c’est nouveau pour nous, on est aussi charmé.

    Il s’agit d’une œuvre riche, presque autant que peut l’être un concerto, même s’il s’agit d’un simple trio. La connivence entre les musiciens est palpable et le synchronisme est tel qu’à plusieurs moments, l’alto et la clarinette se fondent si bien ensemble qu’on a l’impression d’entendre un seul instrument, un nouvel instrument dont le tout serait plus grand que la somme des parties.

    Tout y est: la finesse, l’intensité et surtout l’intense romantisme qui collera toujours à Bruch. C’est un album parfait pour écouter avant de s’endormir. Je le recommande moins pour une écoute dans le métro, surtout avec de bons écouteurs, car on risque de passer tout droit à sa station.


    Harry Potter et le prince de sang mêlé en ciné-concert

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    3 mai 2022

    Omnium Gatherum, le retour des rois?

    31 mars 2022

    Musique – Terreur, cuir et darksynth

    27 mars 2022

    Le retour en force – et en nuance – de Kavinsky

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    22 mai 2022

    Longue COVID : 3 patients sur 4 n’ont pas été hospitalisés

    22 mai 2022

    On attend encore la suite des promesses de la COP26

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.