Les Éditions du passage faisaient récemment paraître Tout le monde dort, un livre pour enfants, écrit par Iris Amizlev et illustré par Pnina C. Gagnon. Il s’agit d’un format de 20 centimètres par 26, d’une soixantaine de pages et à la couverture rigide.
Tout le monde dort est annoncé comme étant destiné aux enfants de deux à sept ans et avoir pour but d’aider ceux-ci à aller dormir, en leur expliquant que les animaux aussi doivent profiter du sommeil. Je doute beaucoup que cet ouvrage n’atteigne son objectif, ni même sa clientèle cible.
En effet, le texte qu’on y retrouve est beaucoup trop élaboré pour des enfants de moins de quatre ans. Il n’en est pas moins intéressant et bien vulgarisé, mais il intéressera sûrement davantage les enfants qui savent lire : expliquer ce qu’est la pollinisation à des enfants de deux ans a peu de chances de maintenir leur intérêt. Cet intérêt on aurait pu le susciter, par ailleurs, grâce aux illustrations, mais le graphisme aussi s’adresse à des enfants plus vieux, certaines images demandant même un effort d’imagination pour y reconnaître l’animal concerné.
Cet attrayant abécédaire des animaux trouvera sans doute sa place dans la bibliothèque de vos enfants, mais pas dès l’âge de deux ans.