Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Science»Environnement»Des voyages en avion plus verts?
    En raison de sa croissance anticipée au cours des prochaines années, l'industrie du transport aérien devrait polluer de plus en plus.

    Des voyages en avion plus verts?

    0
    Par Agence Science-Presse le 12 janvier 2020 Environnement

    Les compagnies aériennes pourraient-elles devenir plus « vertes »? Ça risque d’être difficile pour elles, mais chose certaine, elles ont un intérêt économique à essayer, parce que dans certains pays, l’impact du militantisme écologiste sur les voyages en avion pourrait être en train de se faire sentir. 

    Selon le New Scientist, les émissions de CO2 de cette industrie ont diminué en 2019 en Suède, aux Pays-Bas et en Allemagne —une baisse que le magazine attribue à la campagne Flygskam, mot suédois signifiant « la honte de prendre l’avion »— et à l’effet Greta Thunberg. Une hypothèse que rejette de son côté le président de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui attribue plutôt la baisse à la faible croissance économique. En Allemagne, ce sont les voyages intérieurs en avion qui ont diminué, alors que les voyages en train ont augmenté.

    Mais les compagnies aériennes sentent bel et bien de la pression pour reverdir leur image. Il y a déjà plus d’une décennie que certaines ont commencé à remplacer une partie du carburant conventionnel par du biocarburant: une solution susceptible, en théorie, de réduire les émissions d’au moins 70%. Mais le premier problème est que les biocarburants coûtent encore, à ce jour, trois fois plus cher, et les experts ne voient pas un horizon où ils seront compétitifs. Le second problème en est un d’échelle: après plus de 10 ans, le biocarburant ne représente toujours que 0,01% du carburant des avions. L’IATA vise 2% en 2025… si les gouvernements ajoutent des incitatifs financiers.

    Quant à l’avion électrique, il reste un rêve, tant qu’on n’aura pas inventé une technologie permettant d’emmagasiner dans une batterie autant d’énergie que le kérosène peut en fournir… pour un poids égal.

    Il faut noter que, bien que l’aviation ne représente que 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ces chiffres sont voués à grossir: en Chine et en Inde, les vols en avion croissent de 10% par année, contribuant, depuis cinq ans, à une croissance mondiale de 27% des émissions de CO2 attribuables à l’aviation, selon l’IATA.


    Autres contenus:

    Émissions de CO2: le Canada parmi les champions

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    31 janvier 2023

    Les investissements en énergies vertes rattrapent ceux des combustibles fossiles

    24 janvier 2023

    Le sel de déglaçage et son impact à l’année longue

    17 janvier 2023

    Le seuil du 1,5 degré atteignable dès 2024

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • Twitter

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.