Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Museo – Vol « saccadé » d’artéfacts méso-américains
    Image tirée du film

    Museo – Vol « saccadé » d’artéfacts méso-américains

    1
    Par René-Maxime Parent le 19 août 2019 Cinéma / Télévision

    Au Mexique, deux étudiants frappent un grand coup en volant les objets du musée national d’archéologie en 1985. Au-delà de son dénouement banal, le film Museo (2018) d’Alonso Ruizpalacios présente une exploration formelle intrigante.

    D’emblée, le cinéaste introduit son film en le désignant comme une réplique de ce qui s’est vraiment passé. Pour un film sur un vol de musée, on s’attendrait à un suspense pendant l’opération, ainsi qu’au long de la fuite pendant laquelle les voleurs cherchent à vendre leur butin pour finalement disparaître à tout jamais. Ce n’est pas tout à fait ce que nous montre le cinéaste puisqu’il a décidé de s’amuser avec la dimension formelle du cinéma. C’est moins le contenu que le contenant qui captive lors du visionnement.

    Le fameux Gael García Bernal, que l’on a vu dans les productions de son pays natal Amores Perros (2000) de Alejandro González Iñárritu et Y tu mamá también (2001) d’Alfonso Cuarón, joue le fougueux du duo de voleurs. À la différence de son acolyte introverti, la psychologie de ce personnage est bien ancrée par des scènes de familles. Mouton noir marqué par l’intérêt pour l’archéologie que son père lui a transmis alors qu’il était enfant. À moitié perdu dans ses rêveries, il ne se conforme pas au monde ennuyant des adultes.

    Au réveillon de Noël, il crée diversion, emprunte la voiture et embarque son camarade. Le vol est filmé en détail au point de sentir les pièces dans nos mains. Les cloches de verre vide et le sac bien rempli, ils quittent la ville. Le but est de vendre les pièces à un expert qui connait leurs valeurs et qui a les moyens de les acheter. La scène de négociation avec un collectionneur britannique est particulièrement intéressante, la peur d’être dévoilé et dénoncé se dédouble de l’enjeu éthique de l’archéologie à savoir s’il s’agit de pillage ou non.

    Le cinéaste met moins en scène la quête d’un héros qu’un décalage entre l’authentique et la réplique. D’ailleurs, la scène de bagarre dans le bar de danseuses ferait pouffer de rire les directeurs hollywoodiens de superproductions d’action tant le découpage des plans est apparent. Le dynamisme n’y est pas. Alonso Ruizpalacios aurait-il créé l’antithèse de la trilogie Indiana Jones de Steven Spielberg qui a vu le jour dans les années 1980?

    On croit à la reconstitution de cette décennie sans se référer à des stéréotypes culturels. Certaines influences de l’imaginaire du duo sont clairement identifiables, dont les premiers jeux vidéo à console. Leur génération est indissociable de son environnement, un univers qui s’incarne en matière cinématographique. Le vase, l’assiette ou le collier dérobé au musée revêt sa nature intemporelle en correspondance avec quelques éléments de réalisme magique.

    Traitement intriguant, en salles depuis le 16 août.


    Rembobinage estival #03: Star Wars IV

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    12 mai 2022

    Benedetta, le délire signé Verhoeven

    11 mai 2022

    De Pierre en fille, ou l’importance d’entretenir ses relations filiales

    10 mai 2022

    Les petits plaisirs de Marry Me

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Un commentaire

    1. Pingback: Rembobinage estival #04: Mad Max Fury Road - Pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un article?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    16 mai 2022

    L’axe Pékin-Moscou, l’entente qui inquiète l’Oncle Sam

    16 mai 2022

    La Terre a perdu 4000 kilomètres carrés de terres humides en seulement 20 ans

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    15 mai 2022

    Une offre qu’il ne pouvait pas refuser

    15 mai 2022

    Le sel de la mer sur la terre

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.