Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»FIFA – Botero tout en rondeurs
    Image tirée du film

    FIFA – Botero tout en rondeurs

    2
    Par Hugo Prévost le 28 mars 2019 Cinéma / Télévision, FIFA

    Difficile, de nos jours, de ne pas connaître l’oeuvre de Fernando Botero. L’artiste colombien, autant peintre que sculpteur, a fait le tour du monde avec ses personnages plus ronds que nature. Dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA), le réalisateur Don Millar trace un portrait tout en nuances de celui qui est possiblement le plus grand artiste vivant de notre époque.

    Né en 1932, Botero connaîtra son déclic artistique lors d’un voyage en Europe, où il s’inspirera largement des grands maîtres de la Renaissance pour alimenter son style pictural. En jouant avec les codes de l’époque, et en y ajoutant une explosion de couleurs héritée d’un retour en Amérique Latine, voilà que l’artiste donne naissance à l’iconographie « boteréenne », ces hommes, ces enfants et ces enfants tout en courbes, des courbes démesurées mais toujours harmonieuses, une sorte de perfection dans la rondeur.

    Le documentaire, qui comporte entre autres de longues entrevues avec l’artiste, mais aussi avec ses enfants et des collaborateurs, est certes classique dans sa forme, mais le fait que Botero soit toujours bien vivant permet de donner un petit plus à l’aventure: après tout, si l’on a bel et bien recours à des spécialistes pour évoquer l’état d’esprit du créateur des oeuvres, pas besoin de se perdre en palabres pour tenter de comprendre les motivations du peintre et sculpteur. Le voilà, après tout, qui peut aisément répondre aux questions du cinéaste.

    Et que dire de ce moment où sa fille rouvre un entrepôt contenant des toiles, des dessins et des esquisses de son père, stockés là depuis une quarantaine d’années, avant de s’extasier sur cette tranche de vie couchée sur papier?

    Le meilleur passage du documentaire est toutefois celui où les avis d’un passionné de Botero et d’une détractrice s’entrecroisent. Les deux personnages sont particulièrement typés, à l’image des clichés du milieu des arts visuels, et leurs remarques se télescopent avec un sérieux qui entraîne pratiquement un fou rire. Botero est-il trop populaire pour son propre bien? Est-il de bon ton de détester l’oeuvre de l’artiste, ne serait-ce que pour se placer à contre-courant?

    Artiste public, artiste populaire, Botero fait tourner les têtes partout où il expose. Et le documentaire du même nom trace un portrait réussi et particulièrement sympathique de cet homme passionné, mais qui a su conserver une apparence simple et ouverte. Voilà peut-être, encore une fois, ce qui fait grincer les dents de certains gourous de l’art contemporain!


    Us, à la frontière du mal

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    31 janvier 2023

    The Menu, quand la vengeance est un plat qui se mange chaud

    29 janvier 2023

    Séance cinéma – Le mordant émoussé de Resident Evil

    26 janvier 2023

    Living, ou la volonté d’être une meilleure personne

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    2 commentaires

    1. Pingback: Velvet Buzzsaw: satire, art et hémoglobine - pieuvre.ca

    2. Pingback: L'art thérapeutique de Welcome to Marwen - pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    3 février 2023

    Invasion de l’Ukraine : l’affrontement virtuel des « touristes de guerre »

    2 février 2023

    Est-ce que l’IA peut découvrir une civilisation extraterrestre?

    2 février 2023

    M, la danse sérielle inventée par Marie Chouinard

    2 février 2023

    Contraception : les influenceurs ne sont pas des sources fiables

    2 février 2023

    Tous les sels sont pareils

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.