Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»À la une»Ottawa demande au CRTC de favoriser d’abord les consommateurs
    Le CRTC aura pour mandat de favoriser la concurrence et de placer le consommateur au centre de ses futures décisions réglementaires.

    Ottawa demande au CRTC de favoriser d’abord les consommateurs

    1
    Par Hugo Prévost le 27 février 2019 À la une, Technologie

    Le CRTC est mort, vive le CRTC? Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a demandé mardi au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de favoriser l’accès des Canadiens à des services de télécommunication de qualité et abordables. 

    Le CRTC devra ainsi « tenir compte de la concurrence, de l’abordabilité, des intérêts des consommateurs et de l’innovation dans toutes les décisions qu’il prend, et rendre des comptes aux Canadiens à ces égards », a fait savoir le ministère par voie de communiqué.

    Pour justifier sa décision, le gouvernement stipule que dans les régions du pays où la concurrence est plus forte, les forfaits de téléphonie cellulaire peuvent coûter jusqu’à 32% moins cher qu’ailleurs au pays.

    Voilà plusieurs années que des critiques s’élèvent contre le petit nombre de joueurs présents sur le marché canadien des télécommunications. Outre les grands noms de l’industrie – BCE, Rogers, Telus, Vidéotron au Québec –, le Canada offre habituellement peu d’alternatives pour trouver des fournisseurs moins imposants, mais offrant également des forfaits souvent plus abordables. La plus récente tentative d’insuffler un peu de concurrence dans le marché de la téléphonie sans fil, avec l’apparition de petites entreprises, s’est soldée par la disparition ou l’acquisition de ces dernières par les grandes compagnies déjà bien implantées.

    « Nous faisons en sorte que la politique en matière de télécommunication reflète avant tout les intérêts des consommateurs, afin que ces derniers aient accès à des services de qualité à prix plus abordable », a ainsi déclaré le ministre Bains.

    Le gouvernement soutient par ailleurs que « d’ici quelques mois,  les Canadiens auront accès à une nouvelle gamme de forfaits sans fil offrant des données seulement à moindre coût, ce qui ouvrira de nouveaux choix ».

    Lors des prochaines enchères des licences du spectre sans-fil, qui visera la bande de fréquence de 600 MHz, Ottawa veut également réserver 43% du spectre aux fournisseurs régionaux.

    Une décision bien accueillie

    Organismes de défense des droits numériques des consommateurs et petits fournisseurs ont favorablement accueilli cette annonce d’Ottawa.

    Chez OpenMedia, qui fait campagne depuis des années contre un « biais pro-industrie » du CRTC, on évoque « une nouvelle direction » pour l’organisme fédéral.

    « Pendant des années, nous avons été frustrés par les décisions du CRTC prises à l’avantage des bonzes de l’industrie, plutôt que pour favoriser les consommateurs. Mais aujourd’hui, le gouvernement a changé la donne, en mettant en place une nouvelle orientation politique », indique le groupe.

    « Cette victoire découle du fait que vous avez été des milliers à agir, au fil des ans, pour demander au CRTC de prioriser les consommateurs. Plus récemment, près de 10 000 d’entre vous se sont exprimés lors de l’examen de la Loi sur la diffusion et les télécommunications, qui vise à changer les règles qui encadrent le web », poursuit le communiqué transmis par courriel, avant d’indiquer à « ne pas baisser la garde » et à poursuivre la mobilisation.

    Du côté du fournisseur d’accès internet TekSavvy, sis en Ontario, le décret ministériel du ministre « donne le signal au CRTC que la concurrence est un élément essentiel pour les consommateurs », mentionne Andy Kaplan-Myrth, vice-président pour les affaires réglementaires et distributeurs.

    « Le gouvernement comprend qu’il est nécessaire d’offrir du choix et de la concurrence aux Canadiens. Cette orientation constituera un atout majeur pour les consommateurs de services de télécommunication. C’est encourageant de constater que le gouvernement du Canada renforce l’importance de la concurrence et des intérêts des consommateurs », a pour sa part souligné Janet Lo, du département de la confidentialité et des affaires juridiques des consommateurs.


    Roku Express, l’appareil conçu pour zapper

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 septembre 2023

    L’IA, une conseillère scientifique?

    22 septembre 2023

    Sur Instagram, les contenus sexualisés affectent négativement l’estime de soi des jeunes femmes

    19 septembre 2023

    L’intelligence artificielle est-elle sexiste et raciste?

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Un commentaire

    1. Pingback: Deux Québécois sur trois achètent en ligne - pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    1 octobre 2023

    The Expanse version Telltale, ou quand une formule atteint ses limites

    1 octobre 2023

    Les sombres secrets de Reptile

    1 octobre 2023

    Castlevania: Nocturne, les dents longues au temps de la Terreur

    1 octobre 2023

    Les aires protégées et leur impact mitigé sur la perte de biodiversité

    1 octobre 2023

    Le mystère des (nombreux) cercles de fées

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.