Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Le frère de Göring: le poids du nom
    Illustration de Steven Lejeune

    Le frère de Göring: le poids du nom

    1
    Par Patrick Robert le 6 janvier 2019 Littérature

    Il n’est pas évident de porter le même nom qu’une personnalité connue, surtout si la personne en question est connue pour les mauvaises raisons, et c’est la prémisse qu’explore la bande dessinée historique Le frère de Göring.

    Au lendemain de la capitulation du Troisième Reich, le 9 mai 1945, un dénommé Albert Göring se présente au Centre de commandement allié de Salzburg en Autriche afin de se constituer prisonnier. Bien qu’il n’ait jamais sanctionné les actes de son infâme frère, le Reichsmarschall Hermann Göring, et qu’il ait publiquement dénoncé la violence du régime d’Hitler à maintes reprises, l’homme se rend aux Alliés pour éviter d’être harcelé en raison de son nom de famille, mais comme il n’est pas le premier à enjoliver la réalité pour se disculper des atrocités commises par les nazis, il sera soumis à un interrogatoire des plus serrés afin de découvrir s’il dit vrai lorsqu’il prétend avoir utilisé son célèbre patronyme pour aider quelques 34 juifs à fuir l’Allemagne, ou s’il se donne le beau rôle.

    La couverture de l’album

    Tout en prenant quelques libertés vis-à-vis l’interprétation de certains faits, Le frère de Göring s’inspire d’une histoire véridique. Le scénariste Arnaud Le Gouëfflec utilise la formule classique de l’interrogatoire pour revisiter les différentes périodes de la vie d’Albert Göring, de son éducation par un parrain juif dont il aurait été l’enfant illégitime en passant par son travail dans le milieu du cinéma, la montée du nazisme, son exil à Vienne, et bien sûr, les deux Guerres mondiales. Albert a toujours vécu dans l’ombre de son frère, et la bande dessinée consacre autant de temps à retracer le parcours d’Hermann en parallèle, montrant sa transformation d’homme qui se prenait pour un chevalier à l’un des pires monstres du vingtième siècle.

    Une page de l’album

    Dans un style sérieux et réaliste, Steven Lejeune reproduit méticuleusement les villes allemandes détruites par les bombardements au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les tavernes bavaroises d’antan, ou les vieux châteaux gothiques d’Europe, sans oublier les batailles aériennes de Fokker embrasant le ciel. L’artiste se permet une petite touche de fantaisie en dessinant des héros des légendes teutoniques peuplant la forêt, et il pose régulièrement ses cases sur une illustration pleine page, ce qui dynamise l’ensemble. Ajoutant au côté rétro, le coloriste Roberto Burgazzoli Cabrera n’utilise principalement que des teintes terreuses (kaki, gris, brun, beige), ce qui convient parfaitement à une histoire aux accents militaires se déroulant au siècle dernier.

    Bien que ce premier tome ne permette pas de savoir si Albert Göring est bel et bien l’homme qu’il prétend être, Le frère de Göring devrait plaire aux férus d’Histoire, avec son intrigue à mi-chemin entre le drame de guerre et l’intrigue policière.

    Le frère de Göring – Tome 1 – L’ogre et le chevalier, de Arnaud Le Gouëfflec et Steven Lejeune. Publié aux Éditions Glénat, 48 pages.


    Roucou, quand Alberto Montt se dévoile

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Lecture pour le plaisir: sommes-nous en train de régresser?

    1 décembre 2024

    Une ado dans l’espace

    22 septembre 2024

    Le violon d’Adrien: enfance haïtienne sur fil barbelé

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Un commentaire

    1. Pingback: Critique Le frère de Göring - Patrick Robert

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!