Si la 10e saison du service de location de vélos BIXI doit officiellement prendre fin jeudi soir, les responsables de l’organisme peuvent déjà sabrer le champagne: cette 10e année d’activité sur le territoire montréalais se solde par un record de plus de 5,3 millions de déplacement, une hausse de 11,3% par rapport à l’année précédente.
Dans une annonce transmise par voie de communiqué, BIXI Montréal estime que la mise en marché de nouveaux produits, y compris une campagne plus soutenue pour multiplier les abonnements corporatifs, explique entre autres la popularité record du service.
« En bonifiant l’expérience-client et en continuant d’innover grâce à la collaboration d’importants partenaires ayant à cœur l’amélioration de la mobilité urbaine, dont notre partenaire présentateur Manuvie, BIXI a prouvé sa capacité à se renouveler. Nous sommes fiers de contribuer à la croissance de la part modale du vélo dans la grande région de Montréal, avec des offres toujours plus diversifiées et accessibles pour la population et les visiteurs », a ainsi déclaré Marie Elaine Farley, présidente de BIXI Montréal.
Hors-les-murs
L’organisation prévoit par ailleurs étendre son service à cinq nouveaux arrondissements l’an prochain, avec un ajout de 1000 vélos supplémentaires répartis dans 60 nouvelles stations, pour un total de 2625 points d’ancrage additionnels. Lachine, Saint-Laurent, Montréal-Nord, Anjou et Saint-Léonard auront ainsi droit à leurs stations BIXI. On ignore toutefois, pour l’instant, l’emplacement exact des futures stations.
Parallèlement à cette expansion, BIXI continue de jongler avec l’idée d’intégrer son mode de paiement à la carte Opus, déjà utilisée par la Société de transport de Montréal pour prendre le métro et l’autobus. Après le projet pilote de 2017, voilà que le nombre d’achats effectués par Opus a doublé en 2018, nous indique-t-on encore par voie de communiqué.
Il est à noter que les gens utilisant une carte Opus n’ont droit qu’à des déplacements de 30 minutes d’affilée, comparativement aux trois quarts d’heure offerts avec un abonnement régulier.
Les tarifs réduits, offerts aux étudiants et aux personnes âgées, auraient aussi remporté un important succès, avec quelques 15 000 utilisateurs s’étant prévalus de cette offre.
Du côté des abonnements corporatifs, enfin, on enregistre un bond de 41% comparativement à 2017, cimentant du même coup l’intérêt pour les forfaits de groupes destinés aux entreprises de 20 employés et plus.
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