Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Thrench 11, l’horreur à l’ancienne
    Image tirée du film.

    Thrench 11, l’horreur à l’ancienne

    0
    Par Hugo Prévost le 29 août 2018 Cinéma / Télévision

    Quelques jours avant la fin de la Première Guerre mondiale, un commando de troupes américaines et britanniques, avec à sa tête un tunnelier canadien, est envoyé en mission pour inspecter un étrange complexe souterrain abandonné par les Allemands. Ce qui s’y cache pourrait bien changer le cours de la guerre…

    Finalement envoyé en permission après avoir vécu l’enfer pendant plus d’un an, le tunnelier Berton est arraché des bras de sa douce Véronique – Karine Vanasse dans un rôle bref et tout à fait correct – et envoyé en éclaireur dans cette base qui aurait servi de laboratoire secret au « Prophète », un scientifique fou allemand amateur de guerre bactériologique et biologique.

    Bref, cela sent le piège à plein nez. D’autant plus qu’en arrivant sur place, entraîné par des agents de renseignement britanniques et escorté par des soldats américains pressés d’en découdre, Berton découvre quantité de soldats allemands abattus par leurs propres camarades. Et à l’intérieur, une porte barricadée pour empêcher les gens de sortir, et non d’entrer.

    Plusieurs cinéphiles l’auront deviné: Trench 11, réalisé par Leo Scherman, qui signe aussi le scénario en compagnie de Matt Booi, est un film de zombies. Mais si le long-métrage reprend plusieurs codes du genre, dont l’incroyable phrase « ceci a été conçu pour garder des gens à l’intérieur, et non pas des gens à l’extérieur », un cliché que l’on a pu entendre à de très nombreuses reprises, la thématique particulière du film lui permet de se classer à part.

    En effet, la Première Guerre mondiale a toujours eu ce petit quelque chose qui la distingue de la Seconde. Bien entendu, les crimes commis par les nazis sont impardonnables, mais les charniers du front de l’Ouest, de 1914 à 1918, ces centaines de milliers d’hommes envoyés à la mort pour gagner quelques centaines de mètres, parfois reprendre des tranchées perdues à l’ennemi à peine quelques jours auparavant… tout cela donne un aspect mélancolique à la chose. À environ une semaine de l’armistice, d’ailleurs, pourquoi s’obstine-t-on à envoyer des soldats vers ce qui ressemble à une mission suicidaire? Les Allemands, de leur côté, voudront s’assurer que leurs secrets disparaissent, histoire que les Alliés, horrifiés par l’arme mise au point dans ce laboratoire secret, ne décident de rayer l’Allemagne de la carte une bonne fois pour toutes.

    À travers tout cela, des hommes aux convictions similaires se retrouvent de part et d’autre d’un conflit sans queue ni tête. Il n’y a que l’horreur. L’horreur et ces créations monstrueuses prenant possession des soldats pour en faire des bêtes sanguinaires. L’analogie avec la soif de sang et l’abrutissement des troupes est d’ailleurs difficile à manquer.

    Voilà pourquoi, en fait, Trench 11 est un bon film. Autrement, on ne s’y attardera pas pour ses décors: l’avantage, quand on tourne dans un « laboratoire souterrain », c’est que l’on peut recycler sans cesse le même corridor, ou encore la même salle. On n’y verra que du feu, puisque toutes les pièces se ressemblent. La musique ne laissera pas non plus un souvenir impérissable. Ce qui restera en tête, toutefois, c’est cette impression qu’il est impossible de fuir la folie des hommes. Et en sachant ce qui se produira de nouveau en Europe, à peine 21 ans plus tard, cette fatalité est encore plus écrasante.


    BlacKkKlansman – Black Panther contre le KKK

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    14 août 2022

    A New Era: quand la modernité s’invite à Downton Abbey

    14 août 2022

    Séance cinéma – Gallipoli, ou quand la guerre, c’est mal

    14 août 2022

    Rembobinage #61 : Apocalypse Now Final Cut

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    15 août 2022

    Une cargaison de blé ukrainien, sous l’égide de l’ONU

    14 août 2022

    Les enfants, la cible de choix des cigarettiers

    14 août 2022

    L’Antarctique pourrait fondre encore plus vite que nous ne le pensions

    14 août 2022

    A New Era: quand la modernité s’invite à Downton Abbey

    14 août 2022

    Les drones, moins énergivores que les camions de livraison?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.