Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Musique»Une jolie découverte musicale à Orford
    Photo: Joseph Molina.

    Une jolie découverte musicale à Orford

    2
    Par Martin Prévost le 17 juillet 2018 Musique

    En ce 13 juillet, dans le cadre du Festival Orford musique, les organisateurs recevaient le quatuor à cordes espagnol Quiroga: Aitor Hevia et Cibran Sierra au violon, Joseph Puchades à l’alto, et Helena Poggio au violoncelle.

    On nous annonce ce quatuor comme étant audacieux, peut-être. On nous dit aussi qu’il est dynamique, certainement. Et il a un style bien à lui. Sa façon d’aborder le Haydn est vivifiante et, même s’il la comparaison peut paraître forte, elle nous rappelle un peu la petite révolution provoquée par l’ensemble Il Giardino Armonico dans l’interprétation sur instruments anciens. Arracher du crin à son archet en jouant du Haydn, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça. Et il est intéressant de voir que les musiciens se sont rappelé qu’Haydn a tout de même composé la Symphonie surprise.

    Dans un tout autre registre, l’expérimentation associée aux Huit tientos sourit particulièrement aux interprètes qui prennent visiblement un grand plaisir à exprimer toutes les couleurs que leurs instruments peuvent offrir. C’était particulièrement vrai dans la septième pièce, une berceuse, où la sonorité de l’alto et celle du violoncelle étaient à leur apogée.

    Pièce maîtresse du programme, le Schubert a été, à mon avis, un peu malmené. Le dynamisme, c’est bien. L’intensité, c’est bien aussi. Mais un peu plus de retenue n’aurait pas fait de mal. À preuve, le mouvement lent était d’une grande sensibilité qui a offert au public un moment pour reprendre son souffle.

    En rappel, une très jolie pièce du folklore galicien qui a été très appréciée. Au total, un ensemble que nous sommes contents d’avoir connu et qu’on aimerait entendre jouer, pourquoi pas, du Vivaldi.


    En complément:

    Bobby McFerrin: un mandala musical

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 mai 2023

    Un chef-d’œuvre en demi-teintes

    23 avril 2023

    À Vesoul, à Amsterdam, à Bruxelles : mais elle était où, l’émotion?

    18 avril 2023

    Refaire vivre Brel, une chanson à la fois

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    2 commentaires

    1. Pingback: Radiohead à Montréal: balade spatiale avec Thom Yorke

    2. Pingback: Splendeur et fureur à la Maison symphonique

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FTA
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    7 juin 2023

    Au moins 120 000 enfants blessés ou tués lors de conflits, depuis 20 ans

    7 juin 2023

    Les sanctions contre les entreprises russes n’ont pas fonctionné, affirme une nouvelle étude

    6 juin 2023

    Perdus dans l’espace avec Spacebourne 2

    6 juin 2023

    Raoult: les maigres appuis d’un chercheur discrédité

    6 juin 2023

    A Good Person: mettre un visage sur la crise des opioïdes

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.