Star Wars Pinball: la Force dans vos flippers

0

On pensait avoir tout vu en matière de produits dérivés. Après tout, des bananes The Last Jedi, cela donne un peu l’impression que les gens de chez Disney étirent la sauce. Heureusement, les développeurs de Zen Studios font disparaître une partie du cynisme avec deux « tables » de machines à boules inspirées du plus récent opus de la saga de science-fiction.

Pour les non-initiés aux jeux de machines à boules sur ordinateur, il existe apparemment tout un écosystème de contenus téléchargeables liés à des oeuvres connues de la culture populaire, plus spécialement des films, mais aussi quelques jeux vidéo. Rassemblés autour de la colonne vertébrale formée par le jeu Pinball FX3, disponible gratuitement sur la plateforme Steam, ces contenus supplémentaires plairont aux amateurs des films Marvel, mais aussi des jeux de la série Fallout, entre autres.

On croyait les jeux de machines à boules disparus des ordinateurs après Space Cadet, distribué avec WindowsXP, mais il semblerait que le marché existe encore; à preuve, les dizaines de tables disponibles dans le menu de Pinball FX3. Ce qui nous ramène à The Last Jedi.

Offert à 8$ sur Steam, le contenu découlant de l’Épisode VIII permet de jouer dans deux environnements inspirés du film, soit une table regroupant les principaux éléments du long-métrage et une autre portant sur le passage de Rey auprès de Luke. L’avantage, outre la reproduction de sons et d’éléments de décors tirés du film, consiste à pouvoir « rejouer » certaines scènes du film, que ce soit du côté des rebelles qui fuient les forces du Nouvel Ordre, ou de celui de Rey qui tente d’apprendre à maîtriser la Force. Ces sections, fort bien exécutées, peuvent d’abord sembler complexes et un peu trop envahissantes, mais on s’y habitue rapidement, et puisqu’elles représentent autant d’occasion de maximiser le pointage.

Après tout, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de machines à boules et que l’objectif est donc de surpasser votre propre record, ou de briser celui de vos amis. Il existe d’ailleurs un mode multijoueurs, bien qu’il soit évidemment nécessaire que tous les participants possèdent les différentes tables qui seront utilisées lors de la partie.

Que retenir de ces contenus étiquetés The Last Jedi pour Pinball FX3, alors? Qu’ils sont certainement bien conçus, bien exécutés, divertissants; on prend également goût à combattre Kylo Ren et ses sbires en matraquant son clavier pour maximiser son pointage en fin de partie.

En fin de compte, il s’agit de déterminer si les souvenirs de l’Épisode VIII sont suffisamment joyeux pour débourser les 8$ nécessaires pour mettre la main sur ce contenu téléchargeable double. Et si l’on souhaite se faire la main sur les tables dérivées d’autres films, jeux et autres exemplaires de la culture populaire, il faudra également sortir sa carte de crédit: il n’y a qu’une table offerte en installant la version gratuite de Pinball FX3.

Pinball FX3 – Star Wars Pinball: The Last Jedi

Développeur / éditeur: Zen Studios

Plateformes: Windows (Steam et Windows Store), Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Mac OS, iOS, Google Play (jeu testé sur Windows, via la plateforme Steam)

Jeu disponible en français (interface seulement)


En complément:

Ys Origin: les racines du JRPG

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

Répondre