Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Société»À qui appartient ce squelette humain?
    Le squelette fossilisé de ce qui s'est avéré être un enfant mort-né a suscité de vives réactions.

    À qui appartient ce squelette humain?

    0
    Par Agence Science-Presse le 5 avril 2018 Société

    Ce squelette à l’allure étrange, originaire du Chili, était-il celui d’un extraterrestre? Non, c’est « seulement » une enfant, décédée à sa naissance il y a quelques dizaines d’années. Ce non-mystère résolu le 22 mars grâce à la génétique s’est toutefois transformé en une controverse sur l’appropriation des restes humains et le droit à la préservation des sépultures.

    « C’est offensant pour cette fillette, pour sa famille et pour le patrimoine du Chili », résume Francisca Santana-Sagredo, biologiste et anthropologue à l’Université d’Antofagasta. Elle avait été enterrée dans un village aujourd’hui abandonné du désert de l’Atacama, appelé La Noria. Et les conditions environnementales — l’endroit le plus sec du monde — ont contribué à la momification naturelle du corps. Selon ce qu’ont raconté les médias chiliens, c’est un chasseur de trésors qui l’aurait déterrée en 2003 — elle et sans doute d’autres — puis vendue à un collectionneur pour la somme de 40 euros, en raison des étrangetés de son anatomie. Lequel collectionneur l’a revendue à un collectionneur espagnol. De là, les médias se sont emparés de l’histoire, puis ceux qui voient des traces de visites extraterrestres un peu partout, puis les scientifiques.

    C’est pourtant depuis 2013 qu’on savait qu’elle était bel et bien humaine : les auteurs d’un documentaire sur cette fillette avaient fait faire un test génétique qui avait établi qu’elle était de descendance chilienne. L’étude parue le 22 mars dernier dans la revue Genome Research ne fait donc que confirmer ce fait, quoique l’analyse plus en profondeur du génome permette en même temps d’expliquer les malformations du squelette qui avaient tant intrigué.

    Mais au Chili, la réaction a été différente. « L’article ne fait aucune mention de l’existence d’une autorisation ou d’une considération éthique quant à l’utilisation d’un corps humain à des fins scientifiques ou de recherche », s’indigne l’écologiste Cristina Norador dans le média chilien Etilmercurio. Et d’ajouter que « comme plusieurs autres pays, les restes humains et les artefacts historiques sont protégés par la loi, au Chili ».

    « L’article scientifique a eu un impact international, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les manchettes ont répété que « le mystère de l’extraterrestre de l’Atacama a été résolu » ou que « l’ADN du faux extraterrestre de l’Atacama a révélé ses secrets ». Rien n’a été dit du fait que c’était l’histoire tragique d’une fillette, née de parents chiliens qui l’ont enterrée à côté d’une église abandonnée. Aucune attention n’a été apportée à l’éthique d’une importante équipe de scientifiques qui entreprend une étude sur une enfant obtenue sans permission légale. » selon Cristina Norador.

    Dans un communiqué accompagnant la publication, l’un des auteurs admettait que le squelette devrait à présent être retourné dans son pays d’origine et inhumé suivant les coutumes de son peuple. Devant la controverse, les auteurs ont dû réagir, alléguant qu’ils ignoraient que ce squelette avait été obtenu illégalement, et que leur recherche n’était que la dernière d’une longue liste depuis une quinzaine d’années, sans que les autorités chiliennes n’aient apparemment protesté ou enquêté jusqu’à ce mois-ci. Dans un communiqué publié mercredi, la Société des biologistes anthropologues chiliens pose la question en termes différents : « pourriez-vous imaginer la même étude utilisant le corps d’un enfant mort-né en Europe ou en Amérique? »


    En complément:

    Pas besoin d’avoir peur du stérilet Mirena

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    14 août 2022

    Les enfants, la cible de choix des cigarettiers

    9 août 2022

    Des pathogènes dans de l’ADN pourraient expliquer la chute de deux civilisations antiques

    9 août 2022

    Aider ses enfants avec leurs devoirs n’aurait pas d’impact sur les résultats scolaires

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • Twitter

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    15 août 2022

    Une cargaison de blé ukrainien, sous l’égide de l’ONU

    14 août 2022

    Les enfants, la cible de choix des cigarettiers

    14 août 2022

    L’Antarctique pourrait fondre encore plus vite que nous ne le pensions

    14 août 2022

    A New Era: quand la modernité s’invite à Downton Abbey

    14 août 2022

    Les drones, moins énergivores que les camions de livraison?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.