Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Le septième art, version Penguin Random House
    Le recueil jette un autre regard sur le septième art.

    Le septième art, version Penguin Random House

    1
    Par Hugo Prévost le 13 décembre 2017 Littérature

    Ah, le cinéma… Un univers incroyable, qui renferme le meilleur comme le pire, le fantastique comme le déprimant, l’hilarant comme l’horrifiant. Et qui dit films dit nécessairement palmarès, listes de tout acabit et autres tops préférentiels qui se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Voilà donc que débarque Le cinéma – Les grands concepts expliqués, un autre recueil du genre qui tente de se démarquer et de mériter une place de choix sur notre table à café.

    Déjà, l’idée est intéressante: d’abord un concept de la maison d’édition Penguin Random House, Les grands concepts expliqués se décline non seulement du côté du cinéma, mais aussi pour l’art en général, pour la littérature, l’histoire, l’économie, la politique, la science, etc. Le tout est distribué ici par la maison montréalaise des éditions MD.

    La couverture de l’ouvrage.

    Revenons-en toutefois à nos moutons sur pellicule: pour ce recueil à l’odeur de maïs soufflé, cinq hommes – journalistes, écrivains, professeurs, experts, etc. – se sont prononcés sur ce qui constitue le « meilleur » du cinéma. Bien entendu, on aura droit à certains grands classiques indémodables, et ce pour toutes les grandes époques depuis les frères Lumière, mais le livre tente aussi de définir les courants ayant traversé les âges, les influences qui ont guidé cinéastes et cinéphiles, les facteurs qui ont contribué à la réussite d’un film ou à son torpillage populaire, voire populiste.

    Pour le néophyte, et même pour celui ou celle qui s’y connaît un peu, cet ouvrage sera l’occasion de dépoussiérer quelques notions, mais aussi de découvrir des perles dont on ignorait l’existence, et que l’on voudra ensuite tenter de trouver en ligne, quelque part. Et pour les experts, ce sera aussi le moment de déplorer que nos propres titres préférés ne se retrouvent pas dans ce palmarès nouveau genre.

    Mais souhaite-t-on vraiment tomber sur un livre qui épouse parfaitement nos convictions cinématographiques? Veut-on véritablement feuilleter un ouvrage qui consacre Blade Runner comme meilleur film de tous les temps (ce qu’il n’est probablement pas, même s’il s’agit d’un excellent long-métrage), ou qui propose de s’astreindre à endurer The Room? Ne voudrait-on pas plutôt voir nos idées être remises en question? Être amenés à découvrir de nouveaux films, ou à en apprendre davantage sur une oeuvre que l’on croyait connaître comme le fond de sa poche?

    Sans être parfait, Le cinéma – Les grands concepts expliqués accomplit suffisamment bien sa tâche pour donner envie d’engloutir plusieurs heures à explorer, lire, découvrir des titres, des réalisateurs, des époques. En cette ère d’instantanéité, la chose a des allures de prodige.

    Un excellent choix pour les amoureux du papier qui glisse sous les doigts et de la magie du petit comme du grand écran.


    En complément:

    https://www.pieuvre.ca/2017/11/19/les-dessins-dune-legende-ou-le-dessin-dans-la-legende/

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Lecture pour le plaisir: sommes-nous en train de régresser?

    1 décembre 2024

    Une ado dans l’espace

    22 septembre 2024

    Le violon d’Adrien: enfance haïtienne sur fil barbelé

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Un commentaire

    1. Pingback: Tokyo Vice, le mauvais bon côté du journalisme

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!