Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»FNC – Frost: Livrer une cargaison en Ukraine
    Image tirée du film

    FNC – Frost: Livrer une cargaison en Ukraine

    0
    Par René-Maxime Parent le 19 octobre 2017 Cinéma / Télévision, FNC

    Sur un coup de tête, un jeune couple accepte de transporter une cargaison humanitaire de la Lituanie à l’Ukraine. Avec Frost (2017) présenté au Festival du nouveau cinéma (FNC), le cinéaste d’origine lituanienne Sharunas Bartas propose un road movie qui contourne la Biélorussie.

    Deux amis se donnent rendez-vous au coin d’une rue, il fait froid, la caméra alterne d’un visage à l’autre. Les mots échangés ne semblent pas suffisants quant à la charge de devoir se rendre dans une zone de conflit armé. L’appel du destin et une certaine fascination pour les manifestations de Maïdan au centre de la capitale Kiev en 2014 ont raison de la détermination de Rokas qui part accompagné de sa copine Inga. À bord d’une camionnette, l’itinéraire consiste à enjamber la Pologne pour arriver à destination.

    Ce qui est captivant avec le road movie, c’est que le genre renoue avec l’essence du médium cinématographique: l’image en mouvement. Itinéraire dévoilé d’emblée, tous les spectateurs peuvent prendre part à l’aventure de même que tous les personnages à l’écran peuvent devenir des auto-stoppeurs du récit. La trame narrative est décantée en une dynamique du déplacement ponctuée d’arrêts, des escales souvent existentielles. Ici, l’action a lieu dans une région reculée de l’Occident qui fait rarement les manchettes.

    Le cinéaste Sharunas Bartas accentue cet effet de décantation par sa sélection de gros plans soit pour nous montrer les bribes d’expression sur les visages stoïques ou pour diriger notre regard sur des détails qui conditionnent le déroulement du voyage. Des détails physique comme le passeport à la frontière ou la crevaison du pneu du véhicule, de même que des détails en lien avec l’état d’esprit des voyageurs tel l’action de retirer le bouchon du goulot d’une bouteille d’alcool. Cette multitude de gros plans cadre le paysage, une étendue vaste de moins en moins civilisée.

    Lors d’une escale, le jeune couple est invité par un contact à passer la nuit dans un hôtel luxueux accompagné d’un groupe de Français. Nulle autre que la chanteuse Vanessa Paradis commande une assiette de fromage et de quoi arroser la soirée. L’adolescente qui nous a bercé avec les chansons à succès Joe le taxi et Maxou a gagné en maturité au point d’enseigner l’amour au jeune Rokas. Cependant, le gros plan sur l’espace entre les deux petites palettes de la chanteuse détourne notre attention de ce lyrisme de fin de soirée.

    Tout au long du voyage, une certaine tendresse va éclore au centre du jeune couple. Au bout de la route, des soldats ukrainiens vont se confier au jeune Rokas. Que cherche ce dernier? Au lieu d’accepter cette mission, il aurait peut-être été préférable d’inviter Inga au cinéma pour visionner un film de guerre ou un road movie, qui sait?

    Le court-métrage Syndromes of Mimicry (2016) de Anastasija Pirozenko portant sur l’assimilation de la culture occidentale en Lituanie sera présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) du 9 au 19 novembre.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!