Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Danse»Le Jour se lèv(r)e: un souffle risqué
    Photo: Agora de la danse

    Le Jour se lèv(r)e: un souffle risqué

    0
    Par Émilie Plante le 4 octobre 2017 Danse

    Curieux titre, Le Jour se lèv(r)e. Curieux spectacle aussi, que le public décortiquera l’œil questionneur, tout au long de la performance de Sylvie Cotton. Dans cette courte œuvre présentée à l’Agora de la danse jusqu’au 5 octobre, l’artiste plasticienne dévoile le souffle qui l’habite.

    Sylvie Cotton a toujours joué les cartes de la notion de rencontre, de la présence à soi ou aux autres. Multidisciplinaire, l’artiste propose en ce moment une performance gestuelle et dansée s’intéressant « au mouvement du souffle », aux états d’altérité et aux phases du quotidien. D’ailleurs, c’est avec la projection d’un lever de soleil que s’est amorcée cette étrange composition, avant que Cotton ne surgisse de l’arrière de la salle intime, sillonnant les visiteurs.

    Maître de son propre corps, tout sourire, elle se change devant les spectateurs, enfilant une ample tunique noire, puis se parant d’un immense collier doré qu’elle fait onduler à partir du sol, comme une enchanteresse qui réveille un serpent.

    De temps à autre, apparaît sur un écran la danseuse et chorégraphe Anne Plamondon, à demi nue en pleine forêt. Elle fait écho à Cotton avec une gestuelle plus limitée, plus cadrée, qui contraste avec l’immensité de la nature qui l’entoure.

    Cotton, dans son décor minimaliste, se déplace avec plus de fluidité que l’être mythique des bois personnifiée par Plamondon, qui semble contrainte à des positions inconfortables sur l’écran, tel un insecte qui tente se briser son cocon. Cotton, quant à elle, respire la liberté, plus énergique, mais plus à la dérive, aussi. Lorsqu’elle enfile une combinaison géante ornée de bandelettes jaunes, tel un grand oiseau de feu, on la croit en proie à une transe qui la projette jusque sur les spectateurs assis au sol.

    État intérieur et féminité qui se dérobent aux regards

    Au-delà d’une allégorie thématique (ou d’un « poème onirique » comme l’explique l’interprète), Le Jour se lèv(r)e évoque un état intérieur, des intuitions, des spasmes physiques, une représentation organique du corps et des mots sur laquelle joue l’artiste. Le corps se matérialise et se dématérialise, donnant à voir tour à tour une femme, un état lumineux, un souffle de vie, une posture changeante, bref autant de notions que Cotton a choisi de représenter de manière singulière sur une scène noire.

    Si le titre fait référence au lever du soleil et à la notion de respiration, de souffle qui émane des lèvres, il évoque presque à mots couverts la présence du sexe féminin, matière plastique et organique. On le devine tout au long de la présentation, mais on n’en aura la confirmation qu’en toute fin de spectacle.

    Au final, l’état de communion souhaité par l’artiste se transmet difficilement aux individus rassemblés dans la salle. Cotton s’est dite intéressée par le « risque que cela suppose en termes de vulnérabilité ». On n’a pas du tout l’impression de la sentir vulnérable sur scène, mais on perçoit parfois le désir trop présent d’évoquer une intériorité à laquelle le spectateur ne peut pas complètement se rattacher, comme trop intime pour être pleinement absorbée.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    Carcaça © Mercat des Flors
    2 mai 2025

    Marco da Silva Ferreira et l’intensité corporelle de Carcaça

    27 avril 2025

    Catch Step: c’est fou, tout ce qu’on peut faire avec des chaises!

    Émilie Plante
    • Site web

    Rédactrice web, geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à- tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie, a quelques cours en communication et en gestion derrière la cravate ainsi qu’un doctorat honorifique en « flattage » de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou des sites traitant de sujets divers (univers geek, communication, féminisme, musique techno, technologies) et est journaliste culturelle depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont le cinéma, la danse contemporaine, les arts visuels, la muséologie et… sans doute aussi les chats.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    19 mai 2025

    Imagine Earth, quand Civilization rencontre Sim City

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!