Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»Perception, le jeu qui vous laisse (volontairement) dans le noir
    L'affiche du jeu

    Perception, le jeu qui vous laisse (volontairement) dans le noir

    1
    Par Patrick Robert le 28 juin 2017 Jeux vidéo

    Conçu par des développeurs ayant travaillé sur Bioshock, Perception propose une expérience plutôt unique en nous faisant incarner Cassie, une jeune femme aveugle coincée dans une maison hantée.

    Cassie Thornton est aveugle de naissance, et depuis quelque temps, son sommeil est troublé par des cauchemars qui la transporte nuit après nuit dans la maison de son enfance. Afin de comprendre la nature de ces visions nocturnes, et surtout de les faire cesser, la jeune femme retourne à Echo Bluff, dans le manoir où elle a grandi, pour y confronter les démons de son passé, mais une fois sur place, elle sera témoin de phénomènes surnaturels de plus en plus troublants, suggérant que les lieux sont hantés par plusieurs générations d’habitants décédés. En dépit de sa cécité, Cassie tentera de résoudre la malédiction qui pèse sur le manoir depuis des siècles, dans l’espoir de sortir vivante de cette fâcheuse situation.

    Image tirée du jeu

    L’obscurité est un élément essentiel de l’horreur, mais en s’inspirant de l’écholocalisation, le système qu’utilisent les chauves-souris pour s’orienter, Perception offre une expérience unique en son genre. Pour se déplacer malgré la cécité de l’héroïne, on frappe le sol avec sa canne, et l’onde sonore dissipe alors la noirceur pour esquisser brièvement les environnements qui nous entourent. En plus de créer l’ambiance parfaite pour une intrigue surnaturelle, cette mécanique est à double tranchant puisqu’en faisant trop de vacarme, on finit par attirer une entité maléfique nommée « La Présence », et sans aucun moyen de défense, Cassie doit alors se cacher dans un placard ou sous un lit pour éviter de mourir.

    Il n’est pas évident de courir et de se mettre à l’abri lorsqu’on avance à tâtons à travers une obscurité quasi permanente, et encore moins d’explorer soigneusement chaque recoin de la maison, même si, pour faciliter cette tâche, Cassie dispose d’un sixième sens qui affiche en surbrillance certains objets à travers les murs, sans oublier le système Delphi, permettant de prendre une photo avec son téléphone pour obtenir une description vocale. Pire, les objectifs manquent souvent de clarté, et les objets interactifs parsemés à travers le jeu ne disparaissent pas une fois activés, ce qui n’aide vraiment pas à se retrouver, en plus de rendre l’exploration beaucoup plus ardue qu’elle ne devrait l’être.

    Image tirée du jeu

    Tout en comptant de larges zones de noirceur, Perception possède une très belle signature visuelle, et sa façon de brosser le contour des décors en suivant le son qui se répercute sur les objets crée des images magnifiques, surtout à l’extérieur, lorsque les bourrasques de vent esquissent les silhouettes des arbres et des bâtiments, leur donnant des allures fantasmagoriques. La palette est largement dominée par les teintes de bleu, et passe à l’ocre pour annoncer qu’une menace approche. On a également le choix en début de partie entre une Cassie « bavarde », ou une héroïne qui ne prononcera que le strict minimum de paroles requises pour la compréhension de l’histoire, une option assez peu fréquente, voire inédite, dans le monde du jeu vidéo.

    Malgré une mécanique foncièrement originale, la force de Perception s’avère aussi être sa faiblesse, et tout en réussissant à nous mettre dans la peau d’une personne aveugle avec brio, le jeu nous laisse un peu trop souvent dans le noir, au propre comme au figuré, pour éviter une certaine frustration. Dommage.

    6.5/10

    Perception

    Développé par : The Deep End Games

    Disponible sur : PC, PS4 et Xbox One (testé sur Xbox One)

    Langue : Anglais seulement

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    26 septembre 2023

    SVGA #21 – Star Wars Jedi Knight 2: Jedi Outcast

    25 septembre 2023

    Un manifeste pour l’équité dans les jeux vidéo et les esports

    22 septembre 2023

    La violence kawaii d’AK-xolotl

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Un commentaire

    1. Pingback: Test Perception [Xbox One] - Patrick Robert

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    1 octobre 2023

    Castlevania: Nocturne, les dents longues au temps de la Terreur

    1 octobre 2023

    Les aires protégées et leur impact mitigé sur la perte de biodiversité

    1 octobre 2023

    Le mystère des (nombreux) cercles de fées

    1 octobre 2023

    Pour gagner un Nobel il faut être (de plus en plus) patient

    29 septembre 2023

    Essence, pour un demi-siècle d’existence des Ballets Jazz de Montréal

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.