Le Festival d’orgue de Montréal voit le jour

0

À l’occasion du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, est né le Festival d’orgue de Montréal, en collaboration avec l’American Guild of Organists, le Collège royal canadien des organistes et le Concours international d’orgue du Canada. Les organisateurs nous annoncent ainsi le plus grand rassemblement d’organistes qu’on ait vu d’un océan à l’autre.

Il est vrai qu’avec plus d’une centaine d’événements et d’activités, le grand public, les connaisseurs et les musiciens auront de quoi se mettre sous la dent. Bien sûr, il y aura moult récitals et concerts, concours pour jeunes organistes et ateliers. Mais qui dit orgue dit aussi église ou cathédrale. Ainsi, le public du festival aura l’occasion de visiter des cathédrales et des églises parmi les plus fameuses de Montréal et de sa grande région. En effet, des visites sont organisées pour permettre aux mélomanes et aux curieux d’apprécier des lieux magnifiques comme l’Église de la Visitation, à Montréal; l’Église Ste-Famille, à Boucherville ou encore la Cathédrale St-Hyacinthe le Confesseur dans la ville du même nom. En prime, les participants à la visite guidée pourront visiter deux lieux mythiques de la fabrication d’orgue en Amérique du Nord: Orgues Létourneau et Casavant Frères (orgue Pierre-Béique) à St-Hyacinthe.

Parmi la pléiade d’artistes présents pour le festival, nommons déjà deux grosses pointures: Jean-Willy Kunz, premier organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal et donc « gardien » du magnifique orgue Pierre-Béique, et Olivier Latry, un des cotitulaires de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce dernier se produire le jeudi 6 juillet, à 20 heures, à la Basilique Notre-Dame alors que le premier jouera sur « son » instrument, à la Maison symphonique, le mercredi 5 juillet, à 19 heures, au sein d’un quintette de jazz où on retrouvera aussi le célèbre clarinettiste André Moisan.

Pour une première édition, les organisateurs semblent avoir fait les choses en grand et il y a fort à parier que les amateurs seront nombreux à vouloir découvrir l’orgue, ce majestueux instrument, trop souvent ignoré.

Le festival se tiendra du 1er au 7 juillet. On peut retrouver la programmation complète du festival à montrealorganfestival.org.

Partagez

À propos du journaliste

Martin Prévost

Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

Répondre