Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Arts visuels»Sept sculpteurs prennent le socle à bras-le-corps
    L'édifice du Belgo

    Sept sculpteurs prennent le socle à bras-le-corps

    0
    Par René-Maxime Parent le 14 mars 2017 Arts visuels

    René-Maxime Parent

    Le socle doit être à la sculpture ce que le cadre est à la peinture. L’exposition Statuer. Les figures du socle (partie II) à la Galerie B-312 à l’espace 403 au Belgo jusqu’au 8 avril présente les œuvres de sept artistes qui se sont questionnés à propos des pouvoirs du piédestal en sculpture.

    Base, buste, statuaire, colonne et autres volumétries 3D: le socle est représenté par Jacinthe Loranger, Gabriel Morest, Chloé Desjardins, Mathieu Cardin, Guillaume La Brie, Adam Basanta et Valérie Blass. Ces sept artistes ont déjà exposé dans la petite galerie peinte en blanc avec vue sur les édifices du centre-ville, ce qui ajoute à la réflexion. Il s’agit d’une occasion de s’interroger sur la continuité ou discontinuité du lieu où ils ont exposé auparavant, comme une sculpture s’introduit dans un espace pour établir ce rapport plein/creux.

    Ceci dit… et entendu, le visiteur prend un plaisir à observer les sculptures et à les regarder de tous les côtés, comme si on reconstruisait un tableau cubiste. Au milieu de la grande salle, l’œuvre en quatre pièces : Chimère (2013), Oublie (2012), Moellon brut (2013) et Réserve (2011) de Chloé Desjardins crée une séquence de la métamorphose d’une colonne angulaire. À scruter les irrégularités du regard, le visiteur peut s’amuser à chercher les correspondances entre les prismes rectangulaires.

    Près de la fenêtre, la colonne ressemblant à une étagère de Mathieu Cardin intitulée, Il n’en est rien (chrome) (2017) ne présente moins une séquence qu’une gradation verticale par les éléments en matériaux divers sur chacun des niveaux. Collée au mur, son autre œuvre Il n’en est rien (paysage) (2017) suggère une comparaison à l’horizontale.

    Lorsqu’on franchit le seuil de la petite salle, les trois enregistreuses pour cassette audio déposées sur trois socles blancs, simples et disposés en triangle s’enclenchent. Les magnétocassettes lisent deux rubans: un qui passe par les trois appareils formant un triangle et un autre qui lie deux appareils. Puis, le visiteur entend la même phrase en boucle gravée sur le ruban: « The only thing we know about the future is that it’s going to be different. » Ainsi, le son de la voix occupe l’espace.

    Le rose fluorescent des sculptures John Cassavetes (2017) à l’entrée de la salle et de Socle Pizza Pizza (2017) au fond de l’artiste Jacinthe Loranger nous titillent. Allez savoir si elle arrive à matérialiser l’univers de ce paria d’Hollywood, mais ses icônes du quotidien nous rappellent les clins d’œil du fameux sculpteur Claes Oldenburg.

    À l’extérieur de la galerie, dans le grand couloir central du quatrième étage, le programme de l’exposition imprimé sur une feuille de papier disponible sur un présentoir souligne le centenaire de la sculpture polémique Fontaine de Marcel Duchamp dévoilée en 1917. L’objet-urinoir signé R. Mutt présenté sur un socle referait-il surface à travers ces œuvres?

    L’exposition Statuer. Les figures du socle (partie II) est présentée à la Galerie B-312 à l’espace 403 au Belgo jusqu’au 8 avril.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    29 juin 2022

    Jean-René Dufort par l’oeil de sa lentille

    26 mai 2022

    30 ans d’histoire à Pointe-à-Callière

    17 février 2022

    Aynalem: pour mettre la différence de l’avant

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    15 août 2022

    Une cargaison de blé ukrainien, sous l’égide de l’ONU

    14 août 2022

    Les enfants, la cible de choix des cigarettiers

    14 août 2022

    L’Antarctique pourrait fondre encore plus vite que nous ne le pensions

    14 août 2022

    A New Era: quand la modernité s’invite à Downton Abbey

    14 août 2022

    Les drones, moins énergivores que les camions de livraison?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.