Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Danse»« Gaga » du dernier opus d’Ohad Naharin
    Photo: Batsheva Dance Company

    « Gaga » du dernier opus d’Ohad Naharin

    0
    Par Laurence Cardin le 23 janvier 2017 Danse

    Laurence Cardin

    La Batsheva Dance Company est venue présenter au public montréalais Last Work, oeuvre du chorégraphe résident et directeur artistique de la compagnie, Ohad Naharin. Le public montréalais a pu se familiariser avec le travail du célèbre chorégraphe et de la compagnie israélienne qui en est à sa troisième visite depuis 2004.

    Dans Last work, Naharin repousse une fois de plus les limites de sa danse. Ce dernier opus met en scène 18 danseurs fulgurants dans la technique développée par le chorégraphe baptisée « gaga ». Les corps se disloquent, les membres sont désarticulés, le tout dans une amplitude épatante. Le chorégraphe brise la gestuelle, tantôt les mouvements sont lents et langoureux, tantôt ils sont rythmés et accélérés, mais toujours exécutés avec une précision fulgurante.

    Dans la forme, Last work est somme toute une œuvre épurée, la scène est presque vide, à l’exception d’une coureuse à l’arrière-plan vêtue d’une robe bleue, dont la course et la quête meubleront la pièce entière. L’œuvre s’ouvre et quelques danseurs s’approprient lentement la scène dans une gestuelle énigmatique en incarnant d’étranges créatures dans une énergie bestiale, telle une tribu sans maître. La force et la présence du groupe percutent, les 18 danseurs nous hypnotisent et nous tiennent en haleine pendant plus de 60 minutes. Leurs déplacements et leurs mouvements envoûtent, ils sont en transe et suivent un crescendo devenant chaotique. L’œuvre se termine finalement un peu rapidement avec des interventions très figurées, qui apportent cependant un certain sens à l’œuvre, mais manquant de subtilités.

    Last work, est présenté à la Place des arts jusqu’au 21 janvier 2017

    Pour découvrir le processus créatif et le langage chorégraphique unique de Ohad Naharin, voyez également le documentaire Mr gaga, sur les traces d’Ohad Naharin, présenté au cinéma Beaubien.

    Les Grands ballets canadiens reprendront l’œuvre encensée Minus One d’Ohad Naharin, pièce maîtresse de leur répertoire, du 23 mars au 1er avril 2017 à la Place des arts.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 décembre 2023

    Assembly Hall, l’expressivité corporelle à son comble

    19 novembre 2023

    The beach and Other Stories, images d’un monde transformé

    19 novembre 2023

    Danse – Une vraie mascarade!

    Laurence Cardin
    • Site web

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    7 décembre 2023

    2023, revue et corrigée: un excellent divertissement, sympathique et bon enfant

    7 décembre 2023

    Pixels et préjugés #28: des jeux pour les Fêtes

    6 décembre 2023

    CO2: record battu

    6 décembre 2023

    Baisse marquée des ventes d’armes dans le monde, malgré une demande en forte hausse

    5 décembre 2023

    Eileen: les femmes s’amusent-elles vraiment?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}