Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Les lettres arabes 2, casser le moule de l’immigrant
    Photo: David Ospina

    Les lettres arabes 2, casser le moule de l’immigrant

    0
    Par Hugo Prévost le 7 novembre 2016 Théâtre / Cirque

    Hugo Prévost

    Ils sont d’origine maghrébine. Ou moyen-orientale. Ils vivent en France. Ou en Belgique. Rachid et Mouloud, rescapés de la première fournée des Lettres arabes, remontent sur les planches de l’Espace Libre, le temps de jeter un pavé dans la mare socio-géopolitique.

    Il y a quelque chose de jouissif à voir le nouveau directeur du Quat’Sous, Olivier Kemeid; le directeur artistique de l’Espace Libre, Geoffrey Gaquère, et l’auteur, metteur en scène et comédien Mani Soleymanlou à jouer l’Arabe moyen parlant en verlan et jouant les caïds à la petite semaine. Rachid et Mouloud, déménagés dans la commune à forte proportion musulmane de Molenbeek, dans la capitale belge, se retrouvent malgré eux dans un camp d’entraînement djihadiste en Afghanistan. De fil en aiguille, et sous l’égide d’un instructeur aux allures du sergent instructeur de Full Metal Jacket avec un turban sur la tête (Soleymanlou), ils se retrouveront au Canada en tant que réfugiés syriens. De l’Occident à l’Occident, en somme, avec moult gags acides et remises en question philosophiques au menu.

    Véritable fusillade se voulant humoristique, Les lettres arabes 2 tirent sur tout ce qui bouge, en espérant faire mouche la majorité du temps. Des préjugés envers les intellectuelles dans la communauté musulmane en passant par les intégristes de l’État islamique, sans oublier la philosophie « câlinours » du gouvernement Trudeau et la xénophobie d’une partie de la société québécoise, les trois hommes n’oublient rien, mais cela ne veut pas dire que tout fonctionne. Multiplier ainsi les angles d’attaques pour trouver un terreau fertile pour le grand nombre de gags et les réflexions grinçantes réussit la majorité du temps, mais à l’image de la société d’accueil canadienne et québécoise, Les lettres arabes 2 se cherchent un peu.

    Il était malgré tout savoureux de voir Mani Soleymanlou imiter la ministre canadienne du Patrimoine, Mélanie Jolie, qui incarne sans doute très bien à elle seule cette vision rose du monde selon laquelle quelques sourires et une tasse de « café » Tim Hortons permettent de bien s’intégrer au sein de la société canadienne.

    Peut-être écrite rapidement pour profiter des plus récents développements dans l’actualité, Les lettres arabes 2 est une pièce efficace, mais qui manque quelque peu de finition. À voir malgré tout jusqu’au 19 novembre, entre les murs de l’Espace Libre.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    25 mai 2022

    Top Gun – Maverick : en vol et contre tous

    24 mai 2022

    Pour mieux réglementer les réseaux sociaux, les chercheurs veulent plus de transparence

    24 mai 2022

    Les choucas, ces oiseaux qui « votent » avant de s’envoler

    24 mai 2022

    Le travail de demain sera hybride

    24 mai 2022

    Rembobinage #54 : Pleasure

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.