Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Arts visuels»Just Kids: fixer la complicité
    Patti Smith et Robert Mapplethorpe

    Just Kids: fixer la complicité

    0
    Par René-Maxime Parent le 3 octobre 2016 Arts visuels

    René-Maxime Parent

    En parallèle de l’exposition de photographies Focus : Perfection Robert Mapplethorpe, le Festival international de la littérature ( FIL ) a présenté la lecture-spectacle Just Kids à partir de l’essai de la chanteuse Patti Smith, le 1er octobre au Musée de Beaux-arts de Montréal ( MBAM ). Entre les images exposées et les mots lus à deux voix, le spectateur était invité à adhérer à la complicité du duo.

    Si on oublie les travaux sur la rue Sherbrooke qui compliquent l’accès au musée, si on oublie l’architecture imposante du lieu et si on oublie les textes explicatifs qui structurent l’exposition, on demeure seul devant l’image en noir et blanc. Une photographie qui imprègne notre mémoire comme une icône affiche son sujet en suspension. Laissons tomber les légendes, la chronologie et l’organisation muséale pour ne garder que l’évocation des images.

    Sous la salle d’exposition, les acteurs Francis Ducharme et Marie-France Lambert prennent place sur la scène de l’Auditorium Maxwell-Cummings devant un écran arborant la photographie de Patti Smith et de Robert Mapplethorpe, de la tête aux chevilles. Il y a un guitariste avec eux. L’essai autobiographique séparé en deux piles, le duo de lecteurs n’ont pas manqué d’interchanger les rôles conformément à la façon de raconter les faits de l’auteure.

    Dès le départ, Patti ouvre la parenthèse de leur existence en citant Robert lui demandant d’écrire « notre histoire ». On suppose qu’il s’agit de sa dernière volonté, d’un lègue, mais ce « nous » amène l’auteure à « commencer par la fin » comme si la mort du héros venait recouvrir leur existence, faire un repli sur la bordure, puis autoriser que cette complicité s’inscrive sur le papier via la plume de Patti. Il s’agit du testament au rayonnement de leur œuvre.

    Celle qui se considérait comme une poète a lacé la narration de façon à y voir des boucles. Leur premier appartement leur coûtait 160 $, situé au numéro 160 sur une rue de New York. Au début de leur relation, Robert lui demande de prendre soin de ses fleurs, alors qu’à la fin on devine que c’est elle la fleur qui a pris soin de lui. Patti croise les descriptions. Lorsqu’elle retrouve un Robert affamé, elle décrit la blancheur de ses gencives et rapporte, du même coup, sa plainte de sa douleur de gencives.

    La boucle c’est également ce qui cerne le New York des années 1960-1970, là où se logent les icônes de l’époque, dont Andy Warhol et Bob Dylan. Un milieu que l’auteure campe avec des détails croustillants, un peu comme si on nous lisait des extraits de sa correspondance. Dans un moment d’euphorie, le duo projette leur gloire éventuelle en énumérant les musées dans lesquels leurs œuvres seront exposées. L’acteur Francis Ducharme a ajouté le MBAM.

    Au-dessus de l’auditorium, l’exposition du célèbre photographe montre bien la persistance de l’icône dans son œuvre. De prime abord, l’absence de couleurs divise l’image entre le noir et le blanc. Puis, cette idée de division est reconduite par une composition contrastée. Une photo montre le visage du photographe à côté d’une petite tête de mort. Alors, l’œil substitue l’un pour l’autre afin de saisir ce qu’il y a entre les deux : une sorte de suspension de l’invisible.

    Just Kids, à lire dans une bibliothèque près de chez vous.

    Focus: Perfection Robert Mapplethorpe est présenté jusqu’au 22 janvier.

    https://www.youtube.com/watch?v=kA1p_04_CCE

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2023

    NobELLES : hommage aux femmes de sciences oubliées

    23 avril 2023

    Plural : transition vers une nouvelle réalité pour l’ancienne Foire Papier

    21 avril 2023

    Amer Rashid et l’oeuvre d’art à l’heure de sa reproductibilité technique

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    31 mai 2023

    22 pays pourraient voir la faim prendre de l’ampleur, prévient l’ONU

    31 mai 2023

    FTA – Navy Blue : oppression et conformisme sur fond bleu vif

    31 mai 2023

    Shazam! Fury of the Gods : des enfants et des Dieux

    31 mai 2023

    Oiseaux de nuit, le long dialogue

    30 mai 2023

    La ligne de suie, une nouvelle méthode pour chercher des planètes habitables

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.