Club de lecture – The Three-Body Problem, l’énigme insoluble

0

Hugo Prévost

La planète est aux abois: partout, des chercheurs se suicident pour des raisons inexpliquées. Les gouvernements du monde entier se retrouvent soudainement en guerre contre une organisation secrète. Et dans une Chine toujours marquée du fer rouge de la Révolution culturelle, un spécialiste de la nanotechnologie devra repousser une invasion extraterrestre.

Wang Miao était un chercheur voué à un avenir prometteur lorsque les autorités chinoises réclamèrent son aide d’urgence. Les suicides de scientifiques laissent en effet présager d’un danger bien plus grand encore, un danger tel que les armées des divers pays finiront par faire front commun.

Pour mieux découvrir la vérité derrière la mystérieuse organisation provoquant la panique dans les états-majors du monde civilisé, Wang devra plonger dans un jeu virtuel, 3 Body, où une série de civilisations doivent résoudre une énigme impossible: mettre au point un modèle mathématique fiable expliquant les aléas solaires sur une planète tour à tour confrontée à des hivers polaires, des étés mortellement cuisants, et autres manifestations physiques potentiellement cataclysmiques. Seuls les vainqueurs du jeu connaîtront la terrible vérité derrière ce problème des trois corps.

Pour les lecteurs occidentaux, il est relativement rare de pouvoir mettre la main sur des romans d’origine chinoise traduits dans la langue de Molière ou celle de Shakespeare, et encore plus rare lorsque ces romans sont à classer dans le domaine de la science-fiction. L’intérêt est donc marqué avec ce Three-Body Problem, un livre écrit par Cixin Liu, puis traduit en anglais et publié chez Tor.

Et la prémisse de M. Cixin est particulièrement intéressante: un jeu virtuel où il est à toutes fins pratiques impossible de gagner, des scientifiques qui disparaissent, un mystérieux décompte, des lois de la physique qui défient, hé bien, les lois de la physique… Ajoutez à cela une race extraterrestre prenant contact avec la Terre, et il y aurait là le potentiel pour un excellent roman.

Malheureusement, The Three-Body Problem est aussi ambitieux qu’il multiplie les clichés et les raccourcis scénaristiques. Oui, la structure narrative du mandarin et différente de celle de l’anglais ou du français. Oui, l’auteur replonge largement dans la période trouble de la Révolution culturelle de la Chine maoïste, avec des références laissant souvent dans le noir un public moins bien informé. Oui, bon nombre de personnages ne semblent être là que pour effectuer de longs retours en arrière, histoire d’expliquer un aspect ou un autre du scénario, conformément à une méthode d’écriture plus répandue en Chine.

Mais cela n’excuse en rien une série de coïncidences incroyables permettant à l’un des personnages principaux – et seulement à lui – de faire progresser le scénario. Ou des avancées technologiques si spécifiques qu’elles permettent aux ennemis d’obtenir exactement ce qu’ils désirent sans se faire repérer, et ce à plus de quatre années-lumière de distance. Ou encore une race extraterrestre s’étant mis en tête d’envahir la Terre sans se demander si l’atmosphère et l’environnement seront compatibles avec le leur.

Bref, Cixin Liu nous sert un beau gros blockbuster qui n’est pas grand chose d’autre qu’une coquille narrative vide. À la grande déception des amateurs du genre. Le tout, en plus, dans un emballage physique de piètre qualité, gracieuseté d’une édition brochée aux pages couverture qui retroussent allègrement.

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

Répondre