Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Clara, une jeune fille au pays d’Anne Hébert
    Photo: Marie-Andrée Lemire

    Clara, une jeune fille au pays d’Anne Hébert

    0
    Par Hugo Prévost le 7 septembre 2016 Théâtre / Cirque

    Hugo Prévost

    Le Théâtre de l’Espace Go entamait mardi les célébrations du 100e anniversaire de naissance de l’écrivaine et poète québécoise Anne Hébert. Pour l’occasion, l’oeuvre Aurélien, Mademoiselle, Clara et le Lieutenant anglais prenait vie sur les planches de l’institution montréalaise.

    Dans les grandes étendues du village de Sainte-Clothilde, Aurélien (Étienne Pilon) est dévasté: sa femme vient à peine de donner naissance à une petite fille que voilà qu’elle trépasse. Seul, désemparé, l’homme se réfugie dans le mutisme et le labeur manuel. Il faudra l’intervention de la maîtresse d’école, Mademoiselle (Émilie Bibeau), pour finalement installer Clara (Alice Moreault), maintenant âgée de 10 ans, dans la salle de classe du village.

    De là, c’est l’éveil intellectuel pendant quelques années, jusqu’à ce que l’institutrice soit emportée par la maladie. Quelque temps plus tard, désirant échapper à nouveau à l’étouffant carcan de la vie solitaire avec son père, Clara fait la connaissance d’un lieutenant anglais (François-Xavier Dufour) envoyé en repos au Québec après les horreurs du Blitz londonien, lieutenant dont elle tombera amoureuse du haut de ses 14 ans, presque 15.

    Récit initiatique, récit de libération teinté de crainte, Clara, version théâtrale au titre tronqué du roman d’Hébert, fait face à un défi de taille. Sans avoir lu l’oeuvre de la romancière, il ne fait aucun doute que celle-ci a couché l’éveil, puis l’évolution personnelle de Clara sur bon nombre de pages. Lorsqu’est venu le temps d’adapter le tout pour la scène, cependant, l’auteur Pierre Yves Lemieux et la metteure en scène Luce Pelletier se sont retrouvés devant un dilemme: comment transposer le plus de contenu possible, tout en respectant le temps limite d’une heure quinze?

    On aura beau vouloir bien faire, on se retrouve avec un spectacle en deux parties où l’on sent constamment la trotteuse courir follement tout autour du cadran. La première partie, qu’Émilie Bibeau survole avec des répliques complexes et riches, laisse quelque peu Aurélien et Clara dans le sillage de l’institutrice.

    La situation se corrige heureusement lors de la deuxième partie, après environ la moitié de la pièce, alors que les trois comédiens restant disposent de plus de temps de jeu, et de meilleures possibilités d’interaction entre eux.

    Il est rare de dire qu’une pièce est trop courte, mais Clara mériterait certainement une demi-heure supplémentaire. Les personnages auraient davantage de temps pour évoluer et certaines répliques sembleraient moins plaquées. Clara est malgré tout une expérience agréable; il aurait suffi qu’on lui donne suffisamment de temps pour que l’expérience en question devienne plutôt émouvante.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    24 septembre 2023

    Les mutant.es, l’école et la vie d’hier à la saveur d’aujourd’hui

    22 septembre 2023

    Providencia, un sans-faute théâtral aux Écuries

    22 septembre 2023

    L’Érotisme de vivre : Catherine Ringer à fleur de chair

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    29 septembre 2023

    Essence, pour un demi-siècle d’existence des Ballets Jazz de Montréal

    29 septembre 2023

    Après l’expansion du BRICS, une route pavée d’embûches

    29 septembre 2023

    Les parents québécois sont heureux… mais stressés

    28 septembre 2023

    L’IA, une conseillère scientifique?

    28 septembre 2023

    Lancement de saison réussi pour la Salle Bourgie

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.