Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Société»Vie tentaculaire»Cinq routes sur le bord d’une falaise
    La route de Yungas serait la "plus dangereuse du monde"

    Cinq routes sur le bord d’une falaise

    0
    Par René-Maxime Parent le 23 août 2016 Vie tentaculaire

    René-Maxime Parent

    Connue sous le nom de « route de la mort », le tronçon sur une distance de 80 km qui relie la capitale de la Bolivie, La Paz à Coroico dans la région des Yungas est la plus dangereuse des routes d’après le palmarès du quotidien espagnol El País du 17 août. La route étroite aux multiples courbes longeant des falaises à 4650 mètres de hauteur a fait jusqu’à 300 morts par année.

    Tunnel de Guoliang en Chine

    Le tunnel de Guoliang, en Chine
    Le tunnel de Guoliang, en Chine

    Creusé à mains par les habitants des montagnes de Taihang, ce tunnel permet de transiter des véhicules depuis 1977. Parcourir ses 1,2 km demande de l’expertise, de la concentration et de la patience. Conduire sur une chaussée de quatre mètres de largeur collée entre les rochers n’est pas évident. Avec le vertige, ce l’est encore moins.

    Tunnel de Rohtang en Inde

    La piste du tunnel de Rohtang. Gare à la chute!
    La piste du tunnel de Rohtang. Gare à la chute!

    Rohtang ou « pile de cadavres » est une route enclavée dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya à 4000 mètres de hauteur. La voie n’est ouverte que du mois de mai au mois de novembre parce que le restant de l’année la neige bloque le passage.

    Skippers Canyon en Nouvelle-Zélande

    Périple à flanc de montage en Nouvelle-Zélande
    Périple à flanc de montage en Nouvelle-Zélande

    L’ancien chemin a été construit par les chercheurs d’or de la fin du XIXe siècle. Son tracé étroit pas asphalté rencontre des courbes prononcées, des montées et des descentes à en couper le souffle. De plus, les vents de la région soufflent violemment. La conduire nécessite un permis spécial et les compagnies de locations de véhicules refusent catégoriquement que leurs clients empruntent cette route.

    El Caracol du Chili à l’Argentine

    Et ça monte, et ça monte...
    Et ça monte, et ça monte…

    À presque 3900 mètres de hauteur, au milieu de la cordillère des Andes, on trouve le monument Cristo Redentor à la frontière des deux pays d’Amérique du Sud. Ce tracé se démarque par sa succession de courbes dans une contrée accidentée où circulent continuellement des camions lourds. De plus, il neige pendant une bonne partie de l’année.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 septembre 2023

    Ceux qui paieront le prix de l’expansion des cultures bio

    31 août 2023

    Oui, les femmes sont plus incommodées par l’air climatisé

    22 août 2023

    Bénéfique, le jus de pomme de terre? Incertain

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    26 septembre 2023

    La richesse des groupes antivaccins

    26 septembre 2023

    Doom Guy, la vie et l’oeuvre de John Romero

    26 septembre 2023

    SVGA #21 – Star Wars Jedi Knight 2: Jedi Outcast

    26 septembre 2023

    Rembobinage #101: Bottoms

    26 septembre 2023

    Premier Assaut, un début de saga palpitant

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.