Cinq routes sur le bord d’une falaise

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René-Maxime Parent

Connue sous le nom de « route de la mort », le tronçon sur une distance de 80 km qui relie la capitale de la Bolivie, La Paz à Coroico dans la région des Yungas est la plus dangereuse des routes d’après le palmarès du quotidien espagnol El País du 17 août. La route étroite aux multiples courbes longeant des falaises à 4650 mètres de hauteur a fait jusqu’à 300 morts par année.

Tunnel de Guoliang en Chine

Le tunnel de Guoliang, en Chine

Le tunnel de Guoliang, en Chine

Creusé à mains par les habitants des montagnes de Taihang, ce tunnel permet de transiter des véhicules depuis 1977. Parcourir ses 1,2 km demande de l’expertise, de la concentration et de la patience. Conduire sur une chaussée de quatre mètres de largeur collée entre les rochers n’est pas évident. Avec le vertige, ce l’est encore moins.

Tunnel de Rohtang en Inde

La piste du tunnel de Rohtang. Gare à la chute!

La piste du tunnel de Rohtang. Gare à la chute!

Rohtang ou « pile de cadavres » est une route enclavée dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya à 4000 mètres de hauteur. La voie n’est ouverte que du mois de mai au mois de novembre parce que le restant de l’année la neige bloque le passage.

Skippers Canyon en Nouvelle-Zélande

Périple à flanc de montage en Nouvelle-Zélande

Périple à flanc de montage en Nouvelle-Zélande

L’ancien chemin a été construit par les chercheurs d’or de la fin du XIXe siècle. Son tracé étroit pas asphalté rencontre des courbes prononcées, des montées et des descentes à en couper le souffle. De plus, les vents de la région soufflent violemment. La conduire nécessite un permis spécial et les compagnies de locations de véhicules refusent catégoriquement que leurs clients empruntent cette route.

El Caracol du Chili à l’Argentine

Et ça monte, et ça monte...

Et ça monte, et ça monte…

À presque 3900 mètres de hauteur, au milieu de la cordillère des Andes, on trouve le monument Cristo Redentor à la frontière des deux pays d’Amérique du Sud. Ce tracé se démarque par sa succession de courbes dans une contrée accidentée où circulent continuellement des camions lourds. De plus, il neige pendant une bonne partie de l’année.

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À propos du journaliste

René-Maxime Parent

Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

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