Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Revanche féminine au menu
    La couverture du livre

    Revanche féminine au menu

    0
    Par Hugo Prévost le 1 août 2016 Littérature

    Hugo Prévost

    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Helen Ellis a de l’imagination. L’écrivaine américaine installée à New York lance un pavé dans la mare avec American Housewife, publié ici aux Éditions de La Martinière.

    Sous la forme d’un recueil de nouvelles à la longueur variable, Ellis déboulonne joyeusement le mythe de la femme américaine encore coincée dans les clichés des années 1950 de la bonne épouse restant cloîtrée toute la journée à domicile. Ses héroïnes sont fougueuses, audacieuses, intelligentes, mais aussi parfois mesquines, méchantes, voire carrément violentes et dangereuses.

    Et on en redemande! Il est étrange qu’il soit nécessaire de le rappeler, mais les femmes sont des êtres à part entière, avec leurs émotions, leur colère, leurs désirs, leur volonté d’exister. American Housewife incarne la révolte d’une génération de femmes, peut-être surtout aux États-Unis, qui sont encore considérées comme des poupées de porcelaine qu’il faut protéger à tout prix. Mais rien n’empêche pourtant celles-ci de vaquer à leurs occupations quotidiennes, voire, elles aussi, de faire preuve d’affection, d’esprit de compétition, ou encore de s’adonner aux pires bassesses pour atteindre leurs objectifs. Et gare à ceux qui se trouveraient sur leur chemin…

    Vient ensuite la question de la traduction. Habituellement, faire passer un ouvrage anglophone entre les mains de traducteurs français occasionne quelques particularités lorsque des lecteurs du Québec finissent par avoir le livre entre les mains. Pour American Housewife, ces tournures de phrase, ces mots d’argot sont bien là, mais, étrangement, leur utilisation vient renforcer le côté intéressant du livre. Les personnages paraissent plus vivants, plus audacieux, plus réels.

    Avec ce recueil, Helen Ellis produit ce qui pourrait fortement ressembler à de l’anti-chick lit. Pas question de flatter les lectrices (ou les lecteurs) dans le sens du poil, ici. L’écriture est drue, directement, diablement efficace. Et il en est de même pour le livre dans son ensemble. Un bon petit ouvrage à dévorer, sourire en coin.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 avril 2023

    Metropolis bleu : azur et futur depuis un quart de siècle

    1 juin 2022

    Les livres audio, un phénomène sur téléphone intelligent

    28 avril 2022

    Les hommes, quatre fois plus représentés que les femmes dans la littérature

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    4 décembre 2023

    Voitures autonomes et moralité: fini le problème du tramway

    4 décembre 2023

    Le Pixel 8, les petits plus du quotidien

    3 décembre 2023

    L’horreur cérébrale du Portrait

    3 décembre 2023

    Littérature – C’est dans la tête que ça se passe

    3 décembre 2023

    Dormir 10 000 fois par jour

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}